vendredi 13 octobre 2017

Les secrets de Norah - Norah Shariff

Titre : Les secrets de Norah
Auteur : Norah Shariff
Edition : France loisirs
Nombre de pages : 295

Dès son plus jeune âge, Norah assiste, impuissante, à la soumission et la violence qu'endure sa mère et subit, en silence, les outrages indécents et répétés de son père. Déjà, très jeune, elle doit faire preuve d'un courage hors du commun pour surmonter ses douleurs… Lorsque la famille part s'installer en Algérie, Norah croit enfin pouvoir mener une vie normale. Mais le pays est ravagé par une guerre civile sanglante et s'avère une nouvelle épreuve pour la jeune femme qui décidera, envers et contre tout, de se batte avec acharnement pour sa dignité de femme…

Norah, le personnage principal, est une jeune fille très courageuse qui ne se laisse pas marcher sur les pieds et surtout pas par les hommes, elle a toujours un esprit très féministe et cela me plaît beaucoup ! J'ai d'autant plus apprécié de voir son évolution de lorsqu'elle était plus jeune à maintenant. J'ai aimé voir sa combativité, ses angoisses, ses souffrances, son mode de vie. Sa mère et elle aussi une battante et je l'admire beaucoup car elle a réussi à sortir plusieurs fois sa famille du pétrin. Sa sœur, Mélissa, semble être une jeune fille fragile et intellectuel, je pense qu'elle a compris que l'école pouvait être une solution pour s'en sortir. Ses petits frères Elias, Zach et Ryan sont de véritables amours et ils m'ont beaucoup fait rire et touché par leur ingéniosité.

J'adore ce livre car il traite de nombreux problèmes de sociétés : la place des femmes dans le monde arabe, la violence conjugal, l'inceste, le choc culturel, les terroristes, la guerre, l'humiliation, l'immigration etc... J'aime aussi particulièrement le fait que c'est comme s'il y avait plusieurs histoires en une, on suit vraiment toutes leurs aventures et péripéties qui sont à propos de thèmes différents. J'apprécie la construction du livre qui est composé de courts paragraphes et le fait qu'elle nous relate ses souvenirs et en même temps qu'elle nous raconte comment elle se sent en écrivant cela. Comme dans "la théorie du moustique", nous savons déjà dans quelle situation a fini l'auteure au début de l'histoire ce qui nous empêche d'être stressé et qui attise d'autant plus notre curiosité car nous voulons savoir comment ils ont réussi à en arriver là. J'ai vraiment pris plaisir à lire ce livre et pris conscience de ce qui se passe dans notre monde. Pour moi, c'est un livre de société et d'actualité qui a remis les pendules à l'heure.

"Le seul fait d’écrire permet de mettre de l’ordre dans sa tête et dans son cœur."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire