vendredi 16 février 2018

Les mots bleus de Félicie - Natalie Lloyd

Titre : Les mots bleus de Félicie
Auteur : Natalie Lloyd
Edition : Seuil
Nombre de pages : 351

On raconte qu’à Midnight Gulch, autrefois, les gens vivaient heureux. Mais pourquoi sont-ils presque tous partis ? Et pourquoi la mère de Félicie, qui est née là, passe-t-elle son temps sur les routes, incapable de se poser nulle part ? De passage dans la petite ville, pourtant, Félicie se sent enfin chez elle. Et, pour essayer de comprendre, elle récolte les mots de ses habitants dans son cahier bleu. Si elle parvient à reconstituer les histoires qu’ils racontent, peut-être réussira-t-elle à percer le secret de Midnight Gulch… Et à convaincre sa mère de rester.

Félicie est une jeune fille très timide qui n'a pas confiance en elle à cause de nombreuses humiliations qu'elle a subie. Elle est très douce, tempérée et pessimiste. Fannie Jo, sa petite sœur, est vraiment à croquer, c'est une petite fille très joyeuse mais aussi je pense très craintive, elle est profondément gentille et son innocence ne pourra que vous attendrir. Holly, leur mère, est une personne qui a la bougeotte, c'est une vraie artiste mais qui je trouve est trop égoïste. Boone, le frère d'Holly et donc l'oncle de Félicie et Frannie Jo, est mon personnage préféré, je l'ai trouvé très sensible, il a un petit côté enfant, sa souffrance et son air de chien battu m'a fait vraiment fait craquer ! Cléo, la sœur d'Holly et Boone et donc la tante de Félicie et Frannie Jo, est une jeune femme qui, je pense, à peur de souffrir à nouveau en amour, elle est très impulsive, assez secrète et a des doigts de fées.

Je ne m'attendais pas à ce qu'il y ait un tournant de fantasy dans ce livre pourtant cela m'a plu car ça a été fait dans une atmosphère très douce. Ce livre est très poétique, la façon de voir les choses de Félicie l'est particulièrement. J'ai aimé entendre les légendes à propos du village, car déjà en temps normal j'adore les mythes etc… J'ai apprécié le fait que chaque famille avait auparavant un pouvoir magique car je me suis demandée lequel j'aurai aimé avoir. Je crois que pour la première fois de ma vie je pourrais croire à la magie (même si ce n'est pour l'instant qu'un léger sentiment). Ce livre m'a vraiment fait rentrer dans un nouveau univers et je me suis prise au jeu. De plus, ce livre a fini de me conquérir lorsqu'il a parlé de ma chanson préférée de tous les temps de Bob Dylan (Mr Tambourine Man).

J'ai aimé le côté policier de ce livre même si ce n'est peut-être pas assez poussé pour moi et j'ai trouvé la morale un peu facile. Je pense que c'est plus un livre pour les plus jeunes, que ce n'est plus vraiment de mon âge même si j'ai pris un certain plaisir à le lire et que les personnages sont très attachants.

"Au fil de toutes ces années passées à collectionner les mots, j'ai constaté une chose : on peut très souvent dire combien une personne en aime une autre à la façon dont elle prononce son nom. Je crois que c'est un des meilleurs sentiments au monde, lorsqu'on sait que son nom est en sécurité dans la bouche de quelqu'un d'autre ; lorsqu'on sait qu'il ne le criera jamais comme un juron, mais le prononcera ou le chuchotera comme un " Il était une fois".

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire