vendredi 11 janvier 2019

Les âmes perdues : Les terres du bas - Jeff Giles


Titre : Les âmes perdues : Les terres du bas
Auteur : Jeff Giles
Edition : Bayard
Nombre de pages : 473

Zoé, 17 ans, vient de vivre la pire année de sa vie : son père est mort dans un accident de spéléologie et ses voisins, qu’elle aimait énormément, ont été enlevés. Un soir, alors qu’une terrible tempête de neige fait rage, Zoé et son petit frère sont attaqués par un homme dans les bois à côté de chez eux. Ils sont sauvés de justesse par un mystérieux chasseur de primes.
X n’est pas un chasseur de primes ordinaire. Il vient tout droit des enfers. Il est chargé de ramener dans les Terres du bas les âmes des criminels ayant échappé à la justice des hommes. Tandis qu’il s’apprête à ravir l’âme de l’agresseur de Zoé, son regard croise celui de la jeune fille…
Par amour pour Zoé, X enfreint toutes les règles de son monde : il révèle son existence à un mortel et il épargne sa proie. Il sait que la vengeance des Seigneurs du bas promet d’être terrible…

Zoé est une jeune fille pleine d'empathie, courageuse, protectrice, elle a un grand cœur même si parfois elle fait des erreurs. X est un garçon curieux, juste, droit et bienveillant. Jonah, le petit frère de Zoé, est malin et ce que j'aime surtout c'est que ce n'est pas du tout l'enfant cliché. La mère de Zoé est investie, secrète, travailleuse, à l'écoute et a une force incroyable. Ripper, une amie d'X, est maternel, tendre et très intelligente.

Tout d'abord, j'ai été surprise par le fait qu'on parle de sujets modernes comme le véganisme et j'ai trouvé les notes de la traductrice très intéressantes. J'ai adoré qu'on voit le point de vue de Zoé et de X, qu'on passe d'un monde à l'autre, c'est comme si on avait différentes histoires. Je n'ai pas du tout trouvé l'histoire d'amour niaise et ce fut un plaisir de lire cet ouvrage, j'ai adoré les convictions des personnages, voir leur histoire et leur passé. Ça m'a fait aussi énormément de bien d'être dans la peau d'une jeune fille que j'apprécie beaucoup et dans laquelle je peux facilement m'identifier. J'appréhendais un peu la lecture de ce roman car habituellement je ne lis jamais de livre de science-fiction car je n'aime pas vraiment ça, mais là ça ne m'a pas du tout posé de problèmes. Je pense que c'est dû au fait que j'ai réussi à faire des liens avec la réalité, qu'il diffuse des valeurs réelles et importantes et que surtout une grande partie de l'histoire se passe dans le monde réel. De plus, la fin est géniale, j'ai envie de lire les autres tomes sans pour autant être frustrée.

"Mais peut-être que la souffrance d'X, d'où qu'elle vienne, l'aiderait à oublier son propre chagrin."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire