samedi 29 juillet 2017

Nos âmes jumelles - Samantha Bailly

Titre : Nos âmes jumelles
Auteur : Samantha Bailly
Edition : Rageot
Nombre de pages : 320

Sonia est la plume, Lou le crayon. Ensemble, elles inventent, osent, racontent, décrivent… Y seraient-elles parvenues l’une sans l’autre ? De virtuel sur un forum, leur duo peut-il faire vivre une amitié réelle ?

Il y a deux personnages principaux dans cette histoire : Sonia et Lou, deux adolescentes.
Lou, passionnée de dessin, est timide, impopulaire, a de très bonnes notes et souffre d'une dépression. J'ai aimé sa fragilité et être dans sa tête me faisait sentir comme dans une bulle, renfermer sur moi-même. Je me suis reconnue en elle grâce à son côté intello, sa mère trop sur son dos et l'impression de pas être dans le moule.
Sonia, l'écrivaine, est belle, gentille, ne supporte pas l'injustice et j'ai apprécié son assurance. Elle a une façade de fille populaire, bien dans sa peau etc… alors que derrière elle cache un profond mal être. Lorsque j'étais dans sa tête je me sentais forte, j'avais l'impression que rien ne pouvait m'arrêter. Je me suis identifiée à elle par rapport à sa joie de vivre, et au fait qu'elle arrive à aider les gens, à prendre les choses en main pour ces derniers. Je me suis aussi reconnue en Sonia par rapport à sa passion pour l'écriture qui me conviendrait beaucoup mieux que le dessin. Ce qui les réunis c'est le fait que leur passion ne soit pas acceptée par leur entourage, qu'elles souffrent et que leurs passions peuvent s'unir.
Je pense qu'on a tous une part de Sonia et de Lou en nous.

C'était le premier livre que je lisais à propos de l'amitié virtuelle, et ça ne m'a pas déçu !! J'ai vraiment adoré. J'ai aimé voir leur rencontre, leurs messages, leurs doutes, leurs craintes, bref j'ai aimé être elles !! J'aime bien les petits messages au début de chaque chapitre, ça donnait un coté plus intime, plus authentique au livre et on se demande quand et pourquoi elles ont écrit ces mots, c'est comme si elles écrivaient le livre. J'aime aussi ce livre car il montre les bon comme les mauvais côtés d'internet, sans exagérée. Tout ce qu'il montre et possible et l'auteure ne diabolise pas cela, elle nous prévient juste. J'ai envie de lire la suite. J'ai aussi aimé la fin de ce tome car l'auteure ne nous laisse pas non plus avec un super gros questionnement, les plus grosses intrigues sont résolues, il ne reste que de petite. Je trouve ça bien car elles ne nous obligent pas à acheter l'autre en laissant une immense intrigue et ce n'est pas insupportable, mais les petites intrigues méritent elles aussi d'être résolues et c'est surement pour cela qu'on a envie de savoir la suite. C'est très intelligent.
De plus, je trouve que l'auteur a extrêmement bien gérée l'atmosphère de chaque personnage. Ceux-ci sont vraiment la clé du livre.
Malgré tous, je pense que certains problèmes de l'amitié virtuel ne sont pas abordés mais je verrai bien dans le prochain tome ce qu'il en advient.

Bref j'ai adoré ce livre, les personnages, l'atmosphère, le thème, tous étaient super !!

"Mon problème, Lou, c'est que j'aime aimer. Que je tombe amoureuse de l'idée de l'amour plutôt que du garçon."

4 commentaires:

  1. Ouiii, un nouvel article :) Je m'identifie pas mal à Sonia même si certains de ses traits de caractère diffèrent des miens ^^ Et je trouve le thème de l'intrigue très intéressant, il est vrai que ce n'est pas commun !

    RépondreSupprimer
  2. Ah, j'ai déjà croisé ce livre, mais je ne me suis jamais arrêté devant... mais la prochaine fois ça sera le cas ! :D Tu le vends très bien, ça donne envie ! ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :) et n'hésite surtout pas la prochaine fois ;)

      Supprimer