vendredi 22 septembre 2017

L'herbe bleue - Anonyme

Titre : L'herbe bleue
Auteur : Anonyme
Edition : Pocket jeunesse
Nombre de pages : 197

Elle a quinze ans lorsqu'elle découvre la drogue à son insu. Malgré des sensations extraordinaires, elle est effrayée et se promet de ne plus y toucher. Mais bientôt, le désir incontrôlable de continuer la rattrape. L'adolescente sombre alors dans l'enfer de la dépendance, et sa vie n'est plus qu'angoisse et détresse.
Ce journal est le témoignage d'un inévitable engrenage. Un texte poignant qui ne laisse pas indifférent.

L'auteure du journal est une jeune fille perdue, je pense qu'elle fait les choses sur un coup de tête parfois, mais elle arrive à avoir les pieds sur terre quand il le faut. Elle veut se faire accepter, que sa vie change, je pense qu'elle est mal dans sa peau mais elle se rend bien compte de la chance qu'elle a d'avoir une famille aimante. Son père et sa mère feraient tout pour elle, j'ai l'impression qu'ils étaient très en avance sur leur temps et tolérant, on a vraiment ressenti l'amour qu'ils éprouvent pour leur fille. Son frère Tim a l'air d'être un garçon très intelligent et réfléchi et sa sœur Alexandria à l'air d'être une petite fille très sensible. Il y a aussi, bien sûr, d'autres protagonistes dans l'histoire et ce ne sont pas toujours des gens bien mais je vous laisse la surprise de les découvrir si l'envie vous prend.

J'ai adoré le fait que l'histoire soit sous forme de journal intime, cela nous donne une relation particulière avec l'auteure. J'ai aimé découvrir les modes et coutumes de l'époque car souvent mes grands-parents me racontent comment cela se passer dans leur temps et ça m'intéresse beaucoup, j'ai donc été ravie de rentrer dans cet univers. De plus, en apprendre plus sur le monde de la drogue m'a intéressée notamment en terme de vocabulaire, je pense que beaucoup de gens utilisent certains mots sans même savoir de quoi il s'agit. J'ai aussi pu apercevoir ce qu'était un camp de hippie à l'époque et cela m'a plu car ce n'était pas du tout l'image que je m'en faisais. L'auteure de ce journal est anonyme et j'ai adoré ne pas savoir qui elle était précisément. J'ai apprécié le fait que l'auteure nous raconte ses "voyages" lorsqu'elle prenait de la drogue, elle nous faisait vraiment partager ce qu'elle ressent.

Durant tout le livre on passe d'un état à un autre sans trop savoir pourquoi et cela m'a vraiment perdu. J'ai aussi mis beaucoup de temps avant de comprendre à quelle époque on était et j'ai ensuite compris que c'était à peu près celle de nos grands-parents et cela m'a fait extrêmement bizarre. Puisque c'est sous forme de journal intime j'ai parfois eu l'impression qu'il me manquait des bouts et j'ai parfois trouvé dommage qu'on ait pas le point de vue des autres personnages.

En bref, j'ai adoré l'époque et les personnages très attachants mais je n'ai pas aimé le fait que l'histoire sois si décousue et je me suis sentie parfois complètement perdue aux niveaux des personnages et des lieux.

"L'adolescence est une époque vraiment désagréable ; on ne se sent pas en sécurité, les grandes personnes nous traitent comme des enfants tout en attendant de nous que nous nous conduisions en adultes. Elles nous donnent des ordres, comme à des petits animaux, et puis elles espèrent que nous réagirons comme de vrais adultes, raisonnables. C'est une époque pénible, difficile, perdue. J'ai peut-être surmonté le plus mauvais moment. Je l'espère, en tout cas, parce que je sais que je n'aurai jamais la force ni la volonté de repasser par là."

4 commentaires:

  1. Ce n'est habituellement pas le genre de livre vers lequel je me tournerais mais tu as piquée ma curiosité ;)

    RépondreSupprimer
  2. C’est un classique qui m'intrigue !

    RépondreSupprimer