vendredi 22 septembre 2017

L'herbe bleue - Anonyme (CUODS)

Je rappelle que cet article fait partie de la catégorie "Comme une odeur de spoil", qui est une rubrique qui contient énormément de spoil comme son nom l'indique. Cet article est destiné aux personnes qui ont déjà lu le livre dont je parle ici afin de pouvoir débattre avec eux de leur interprétation de l'ouvrage et parler de mes hypothèses à propos de différentes choses le concernant. Je vous déconseille de consulter cet article si vous voulez lire le livre en question.

Pour ceux qui ont lu ce livre il y a longtemps, voici un résumé de ce qu'il s'y passe : une jeune fille de 15 ans dans les années soixante tombe dans l'engrenage de la drogue lors d'une fête où on lui fait boire un verre qui contient de la drogue à son insu. Elle rencontre de nombreuses personnes, notamment des garçons (comme par exemple Chris ou Joël pour ceux qui s'en souviennes), elle va dans différentes villes et à différents emplois (elle travaille dans une boutique de bijoux, elle monte sa propre boutique avec une amie). Entre chaque voyage elle retourne dans sa famille qui l'aime énormément. À l'école elle a une très mauvaise réputation et beaucoup de personne lui veulent du mal notamment Jan qui a juré de se venger d'elle puisque à cause de l'auteure ses parents avaient appris qu'elle se drogué. Durant un baby-sitting l'auteure se retrouve droguée à son insu et finit dans une sorte d'hôpital /centre de désintoxication. Pendant ce livre le grand-père puis la grand-mère maternelle de l'auteure meurent. À la fin du livre, elle termine son journal en le remerciant et en expliquant qu'elle n'en a plus besoin car elle devient adulte. Mais sur la page d'après on trouve un épilogue qui dit : « L’auteure de ce journal est morte trois semaines après avoir pris la décision de ne plus en tenir un. Ses parents sont rentrés un soir du cinéma et l’ont trouvée morte. Ils ont appelé la police, une ambulance, mais il n’y avait plus rien à faire. Était-ce une dose trop forte ? Accidentelle ? Préméditée ? Personne ne le sait et cela n’a que peu d’importance, dans le fond. Ce qui importe, c’est que cette enfant est morte.
Et qu’elle n’est qu’une des cinquante mille victimes de la drogue qui succombèrent cette année-là. ».

Dans les prochains paragraphes je vais vous exposez mes questions et hypothèses qui seront à propos de différents passages que je vais vous expliquez plus en profondeur ici. Mes premières questions concernent sa famille et notamment sa mère qui vient de perdre son père et sa mère. Les questions et hypothèses suivantes concernent le contexte de sa mort dont l'épilogue ne dit rien.
           
Comment ont réagis ses parents suite à sa mort ? Sa mère qui venait de perdre ses deux parents vient en plus de perdre sa fille !!! Comment leurs vies ont évolué ? Ses frères et sœurs sont-ils tombés eux aussi dans la drogue ? Je regrette vraiment de ne pas savoir ce qui advient de leur vie par la suite.
Concernant sa mort j'ai deux hypothèses : soit elle a été encore une fois drogué à son insu soit elle est retombée dans le monde de la drogue. Je vais vous les exposez dans les deux paragraphes suivants.
Je ne comprends pas pourquoi à la fin elle s'est suicidé alors que j'avais vraiment l'impression que les dernières lignes de son journal étaient pleines d'espoirs. J'ose pensais que c'était à son insu encore une fois car je ne peux pas croire qu'elle est replongée. Je suis sûr que l'auteure ne l'a pas fait intentionnellement, c'est impossible, elle n'a pas pu laisser sa famille qui l'aimait tant pour de la drogue, elle venait de sortir du centre, elle n'a pas pu retomber si vite !! D'ailleurs lorsqu'elle est dans le centre elle explique qu'elle est étonnée par les autres pensionnaires qui sont pressés de sortir pour se remettre à fumer de la drogue. Elle était jeune et avait des rêves pleins la tête, le rêve de construire une famille et surtout d'aider les jeunes à s'en sortir en devenant assistante social !! Non, définitivement je ne peux pas et ne veux pas le croire.
Pourtant si c'était à son insu, comment la drogue serait-elle rentré chez elle sans que personne ne s'en aperçoive ? Comment aurait-elle pu être la seule victime ? Et puis la police aurait retrouvé des traces, ça serait surement expliqué ! Alors comment est-elle retombée ? Pourquoi n'a-t-elle pas repris son journal ce soir-là si tous aller si mal ? Elle a bien dit qu'il lui avait sauvé la vie des milliers de fois alors pourquoi pas cette fois-là ? Était-ce sur un coup de tête ? Etat-ce préméditée ? Si oui comment elle a pu retomber aussi bas ? Jan lui aurait-elle encore fait vivre un enfer ? S'est-elle rendu compte que finalement elle n'y arrivera pas ? Pourquoi l'a-t-elle caché, pourquoi ne l'a-t-elle pas dit à sa famille qui a toujours était d'un grand secours pour elle que ça n'allait pas à ce point ? Avait-elle réellement envie de mourir ou était-ce un accident ? Se rendait-elle bien compte de ce qu'elle faisait ?
Dans l'épilogue on nous dit que ce n'est pas important de savoir pourquoi elle est morte mais pour moi ça l'est !!  Je l'ai suivi pendant plus d'un an de sa vie, j'avais nourri tellement d'espoir en elle et elle m'abandonne comme cela !!! Je me sens trahi et je suis bouleversée, je veux absolument comprendre !!

Et vous ? Comment avez-vous perçu les différents points que j'ai abordé ? Vous êtes-vous posez d'autres questions concernant ce livre ? 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire