vendredi 15 septembre 2017

Geek girl 1 - Holly Smale

Titre : Geek Girl 1
Auteur : Holly Smale
Edition : Nathan
Nombre de pages : 401

Je m'appelle Harriet Manners et je déteste la mode.
Sincèrement. Je préfère savoir que lors d'un éternuement, tous les organes s'arrêtent, le cœur compris, qu'une cuillerée à café d'étoile à neutrons pèse des milliards de tonnes, ou que le merle bleu ne voit pas la couleur bleue. C'est sûrement pour ça que je n'ai pas beaucoup d'amis et qu'un "fan" a écrit GEEK au marqueur rouge sur mon sac.
Alors que feriez-vous à ma place si une agence de mannequin vous repérait ? Et vous proposait de passer de geek à… chic ?

Harriet est un personnage que j'ai vraiment apprécié par son caractère si spécial, son organisation sans faille, son angoisse, sa souffrance. Au fond elle a les mêmes problèmes que toutes les jeunes filles de ce genre de roman mais son côté scientifique, son côté geek justement, donne une touche d'originalité tous de même. Nat, sa meilleure amie, est une jeune fille prête à tous pour Harriet, elle est aussi plutôt boudeuse, je regrette de ne pas avoir su à certains moments ce qu'elle pensé. Elle est très attentionnée et bienveillante envers Harriet. Toby, un de ses camarades, est quelqu'un qui m'a fortement énervé comme beaucoup fait rire, j'ai apprécié son côté gamin mais son côté espion m'a carrément fait flipper (il me fait fortement penser à Dan dans "trois filles et neufs bonnes résolutions"). Annabelle, sa belle-mère, n'est pas vraiment une femme que je supporterai dans la vraie vie je pense, même si la relation entre elle et Harriet à l'air de bien se passer, je lui trouve des petits côtés malsains et manipulatrices. Malgré tous, elle cherche toujours à protéger ceux qu'elle aime et j'ai apprécié voir ses fragilités à certains moments de l'histoire. J'ai adoré le côté poétique et déchanté de son père, son côté anticonformiste et le fait qu'il ferai tout pour sa fille. Son côté enfant m'a aussi beaucoup fait rire ainsi que ses maladresses !! Wilbur, un employé de l'agence de mannequinat, est un personnage que j'aime beaucoup car il me fait rire même si je pense que c'est clairement lui le personnage le plus stéréotypée du livre !!

C'est un livre qui m'a plutôt fait rire et j'ai trouvé les personnages attachants. C'est vraiment une lecture détente, d'été et très facile à lire ! J'apprécie surtout qu'on ne nous laisse pas en queue de poisson à la fin, qu'on ne nous laisse pas en plein suspens pour qu'on se sente obligé d'acheter la suite. C'est un livre léger et découvrir le monde du mannequinat par l'intermédiaire de ce livre m'a vraiment plu surtout grâce à l'opinion qu'à Harriet à propos de celui-ci.

Je trouve tout de même les personnages un peu stéréotypés et la morale assez banal. Ce livre est un cliché en lui-même du livre pour adolescent : le personnage principal est une victime mal dans sa peau, il y a une méchante qui la persécute etc… C'est ça qui me soûle le plus car tous ces genres de livre se ressemblent et il n'y a que les caractères des différents personnages qui varient parfois. Je n'ai pas l'impression que ce livre aborde vraiment les différents problèmes de l'adolescence si ce n'est l'acceptation de soi que l'on retrouve dans tous les livre de ce genre ! Lisez-le si vous aimez ce genre de livre et que vous voulez une lecture pas prise de tête, mais si comme moi vous cherchez un peu de psychologie, un véritable message et pourquoi pas une prise de conscience, passé votre chemin.

"Les gens qui planifient minutieusement les choses ne sont pas particulièrement connectés avec la réalité. Ils en ont l'air, mais c'est faux : au contraire, ils s'emploient à la découper en mini-portions pour ne pas avoir à contempler le tableau général."

6 commentaires: