vendredi 8 septembre 2017

Six mois sans pamplemousse - Carole Tremblay


Titre : Six mois sans pamplemousse
Auteur : Carole Tremblay
Edition : Terres de femmes
Nombre de pages : 270

Rébecca n'a plus que six mois à vivre… Mais qu'à cela ne tienne, Charlotte, sa meilleure amie lui concocte un programme spécial <<vie intense accélérée>>. Loin de se laisser aller à la dépression, les deux jeunes femmes partent pour le Grand Canyon. C'est décidé : Rébecca va profiter à fond du temps qu'il lui reste. Au cours de leur expédition digne d'un véritable road-movie, Rébecca et Charlotte vont partager des moments de doute mais aussi de joie… car l'indéfectible amitié qui les lie est un excellent remède aux idées noires !

Rébecca est une jeune femme un peu bourrue, elle ne montre pas facilement ses émotions et tiens à son indépendance, à sa liberté. C'est une battante. Charlotte, sa meilleure amie, est mon personnage préféré, elle est prête à tous pour sa meilleure amie, à toutes les extravagances, à tous pour lui faire plaisir et je trouve qu'elle a un sixième sens en ce qui concerne Rébecca ! J'ai choisi de ne vous présenter que ces deux personnages là car ce sont vraiment les plus importants, je ne peux pourtant pas en dire grand-chose car l'auteure est restée très flou sur les caractères de chacune afin, je pense, qu'on puisse s'identifier d'autant plus à elles.

J'ai adoré le grand côté psychologique de ce livre ainsi que les aventures des filles, il y a un petit côté road-trip que j'affectionne tout particulièrement. J'ai aimé la complicité entre les deux filles, les souvenirs qu'elles ont partagés et leurs discutions philosophiques. Je pense que l'on évolue en même temps que les personnages. Tous les sujets sont abordés et on se met facilement à la place de l'une ou de l'autre, que feriez-vous s'il ne vous restez que six mois à vivre ? Comment réagiriez-vous si votre meilleure amie allez mourir ? J'ai apprécié aux grès des paragraphes, changer de point de vue afin de savoir ce que tout le monde pense. J'ai aussi aimé le dosage entre désespoir, plainte, humour et espoir, c'est très nuancé et criant de vérité. C'est écrit avec une telle justesse que l'on a l'impression que l'auteure a vécu cela elle-même. J'ai l'impression que chaque phrase est à retenir, que chaque passage va changer ma vie. Ce n'est pas un livre à lire à la légère, concentrez-vous si vous le lisez et imprégnez-vous de l'histoire. J'ai apprécié aussi le fait que l'histoire ne soit pas déprimante et sombre malgré le sujet morbide, il y a toujours une touche humour et cela nous fait tristement sourire. L'atmosphère est géniale, on a l'impression d'être dans un cocon avec les deux jeunes filles, d'être avec elles, d'être-elles… De plus j'adore les histoires d'amitiés comme celle-ci, ça fait du bien et ça change de tous les livres, c'est très original, je n'ai jamais vu la mort abordée de cette manière et découvrir cette vision me plaît fortement. C'est vraiment un livre qui amène à réfléchir à sa propre vie, à ses choix. C'est le genre de livre auquel vous repenserez souvent, aux messages qu'il procure. Je suis heureuse de l'avoir lu il m'a apporté énormément. Ce livre est un monument intime.

"On ne peut pas reconstruire les murs tous les jours. C’est épuisant."

4 commentaires:

  1. Je ne connaissais pas du tout ce livre. Après ce n'est pas forcement mon genre de lecture mais ton avis donne envie d'en savoir plus.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Je suis tous de même contente de t'avoir fait découvrir un livre :)

      Supprimer
  2. J'ai l'impression que ce livre t'a fait grandir ! Et d'après ta description, je m'identifie directement à Rébecca x)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est vrai, j'ai aussi l'impression d'avoir évolué ! Et moi je pense plutôt m'identifier à Charlotte ^^

      Supprimer