vendredi 20 octobre 2017

Ma vie de Bacha Posh - Nadia Hashimi

Titre : Ma vie de Bacha Posh
Auteur : Nadia Hashimi
Edition : Castelmore
Nombre de pages : 279

La famille d’Obayda aurait bien besoin d’un peu de chance : depuis l’accident de leur père, la vie dans la campagne afghane n’est pas facile pour la fillette de dix ans et ses sœurs. La tante d’Obayda a une idée pour leur porter bonheur : transformer la fillette en bacha posh, c’est-à-dire la faire passer pour un garçon. D’abord désemparée, Obayda – désormais appelée Obayd – devient amie avec Rahim, une autre bacha posh. En sa compagnie, elle va découvrir la liberté…

Obayda est une enfant de 10 ans qui à la base et assez timide, peureuse et renfermée et on la voit tout au long du livre changer, devenir complètement une autre personne. Rahim fut mon personnage préféré, très débrouillard, espiègle et malicieux, de plus il était plus vieux qu'Obayda ce qui m'a permis de m'identifier. Les trois sœurs d'Obayda, Mina, Nila et Alia sont de typiques filles afghanes elles se comportent comme telles et se rendent bien compte qu'elles ont de la chance que leurs parents les laissent aller à l'école. Son père est quelqu'un qui souffre, je pense d'une dépression, et qui semble être un poids pour la famille. Sa mère s'inquiète pour tout le monde, est manipulable et je la trouve assez sévère.

J'ai aimé découvrir ce qu'était une Bacha Posh et le quotidien de celui-ci car je ne savais pas du tout ce que c'était et même que ça existait. Malgré tout j'ai trouvé très énervant que l'on nous explique tous les sous-entendus comme si nous étions des enfants. De plus il y avait beaucoup trop de répétitions ce qui est très désagréable !! J'ai quand même trouvé ce livre assez fade et j'ai était très déçu par la fin. Je n'ai pas trouvé Obayda très combative et bizarrement, j'ai aussi trouvé ce livre trop bisounours. Le fait d'être dans la tête d'une petite fille ne m'a pas dû tous plu, je n'ai pas pu m'identifier et j'avais l'impression de régresser. Et puis je trouve trop bizarre comment est abordé le fait qu'elle veuille devenir un garçon, c'est flou et à part l'argument que les garçons peuvent faire plus de chose que les filles ce n'est pas très développé. La sexualité est aussi abordée de manière très étrange, on voit que c'est une adulte qui a écrit ce livre et qu'elle a tenté de se mettre dans la peau d'une enfant et ça sonne vraiment faux. Du coup on n'y croit pas, c'est vraiment bête parce que je pense vraiment que ce genre de thème aurait pu être super intéressant puisque l'on en parle pas ! Si ça avait été sous forme de témoignage, avec du recul etc.… ça aurait vraiment pu être un petit bijou, à mon sens.

"Tu es un garçon parce que tu as des parties intimes de garçon ou parce que tu peux faire des choses de garçon ?"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire