vendredi 26 janvier 2018

Stabat Murder - Sylvie Allouche

Titre : Stabat Murder
Auteur : Sylvie Allouche
Edition : Syros
Nombre de pages : 300

Valentin, Matthis, Mia et Sacha étudient le piano au Conservatoire national supérieur de musique depuis trois ans. Trois années de perfectionnisme et d'acharnement entièrement tournées vers un concours qui déterminera leur avenir. Ils sont inséparables, se comprennent mieux que personne, mais ils sont aussi en compétition et n'ont rien d'adolescents normaux. Lorsque, du jour au lendemain, Valentin, Matthis, Mia et Sacha sont tous les quatre portés disparus, La commissaire, Clara Di Lazio s'interesse de plus près à leurs familles...

Mia, la seule fille du groupe, souffre du comportement de sa mère, est discrète, cache beaucoup de secrets et a un réel don pour le piano. Sacha supporte l'absence de ses parents et lutte contre ce qui l'entoure. Valentin souffre du fait qu'il doit aider sa mère au restaurant, cela pèse lourd sur ses épaules. Matthis supporte la surprotection de sa mère, il est manipulable et manipulé. Clara, la policière en charge de l'enquête, fut mon personnage préféré, elle garde une profonde souffrance à la suite de la disparition de son frère et je me reconnais en elle dans le fait de trop culpabiliser, elle est tourmentée, déterminée, sait faire son boulot, je l'ai beaucoup apprécié pour cela.

Cela faisait longtemps que je n'avais pas lu de thriller et j'avoue que ça m'avait manqué !! Je pense dorénavant me diriger plus vers ceux-ci. J'ai aimé le fait qu'à chaque chapitre on change de lieu et de point de vue et le suspens était très bien ménagé jusqu'à la fin. J'ai trouvé le côté "musical" du livre fascinant même si ce n'est pas un domaine auquel je suis rattachée. C'est un bon roman, facile à lire, agréable, en premier thriller il serait parfait. J'ai trouvé intéressant la relation entre les parents et les enfants, ce n'est pas assez souvent abordé de cette manière à mon goût dans les autres livres d'adolescents.

J'ai l'impression que les personnages des enfants ne sont pas très développés alors qu'ils sont au cœur de l'action et je me suis aussi souvent beaucoup perdue dans les personnages de la police. Je trouve aussi que ce livre n'est pas assez long, je suis restée un peu sur ma faim, j'aurais aimé encore plus.

"Elles se sont croisées à un concert à Paris. Un ami commun les a présentées lors du cocktail qui a suivi, puis s’est éclipsé. Ce soir-là, tout s’est éclipsé. Elles ont parlé musique, cinéma, littérature, bu du champagne, beaucoup de champagne. Elles se sont racontées. Mia se sentait pousser des ailes. Elle aurait voulu que ce moment ne s’arrête jamais. Sans savoir vraiment à quoi attribuer ce trouble qui lui nouait la gorge par instants. Pour la première fois, elle se livrait à quelqu’un sans retenue. À une inconnue qu’elle semblait pourtant connaître depuis toujours."

2 commentaires:

  1. Malgré les quelques bémols soulevés, c'est un thriller qui me fait de l'oeil depuis sa sortie :)

    RépondreSupprimer