vendredi 19 janvier 2018

Une balançoire pour deux - Nanci Turner Steveson

Titre : Une balançoire pour deux
Auteur : Nanci Turner Steveson
Edition : Pocket jeunesse
Nombre de pages : 319

"Annie a besoin de liberté ", a déclaré le psychologue. Fini le quotidien réglé à la seconde près par sa mère ; elle passera l'été de ses douze ans à la campagne. C'est là qu'elle rencontre California. Si Annie souffre de troubles alimentaires et de crises d'angoisse, sa nouvelle amie n'a peur de rien, marche pieds nus dans l'herbe, grimpe aux arbres et parle aux animaux.
Mais derrière cette joie de vivre se cache un lourd secret...

Annabel, ou Annie, est une jeune fille très stressée, avec beaucoup d'angoisse, elle se sent étouffée par sa mère, a toujours voulu être une fille de la campagne, écrit plein d'histoires et fait parfois semblant d'être une autre personne pour se donner du courage. California, la voisine d'Annie, fut mon personnage préféré, j'avais vraiment l'impression d'être elle, très secrète, débrouillarde, courageuse, déterminée, elle garde une grande souffrance en elle, fait tout pour que tout le monde soit heureux, est attentive aux autres, un peu fofolle et farceuse sur les bords. Vicky, la mère d'Annabel est surement aussi en souffrance, elle est stressée, a un complexe d'infériorité par rapport au milieu d'où elle vient et est très organisée. Le père d'Annabel, lui, veut toujours arranger tout le monde et est conciliant, il ne se prend pas la tête, c'est tout le contraire de sa femme. Le grand-père de California est un homme avec beaucoup de fierté, c'est un vieux bougre attachant, il ferait tous pour sa petite fille.

J'ai trouvé très plaisante l'atmosphère "campagne américaine", je n'avais encore jamais lu de livre dans ce décor. J'ai surtout adoré ce roman parce que je me suis énormément identifiée dans le personnage de California et j'ai reconnu une amie dans le personnage d'Annie. Toutes les phrases je m'arrêtais en mode "nan mais c'est trop ça" et c'était vraiment génial. Malgré le fait qu'elles aient 12 ans cela ne m'a pas dérangé car elles avaient vraiment un comportement et un langage de jeunes filles de cet âge, on sentait que c'était authentique, pas comme dans "Ma vie de Bacha Posh". J'ai aimé suivre les aventures et péripéties des deux jeunes filles qui évoluent dans deux mondes complètement différents et je pense que certaines de ces anecdotes vont me rester longtemps en tête. J'ai apprécié le côté psychologique de l'ouvrage notamment avec la mère d'Annabel, j'ai trouvé intéressant de voir ces relations familiales dans lesquelles on pouvait se retrouver. J'ai affectionné les différents secrets qui règnent tous au long du livre, notamment les secrets de famille. De nombreux sujets étaient abordés et le fait que les sujets un peu plus banals ne soient juste qu'effleurer et que les sujets un peu moins communs étaient eux abordés en profondeur m'a beaucoup plu. J'ai adoré les ellipses, que tous ne soient pas dits, que tous des personnages ne soient pas révélés et qu'on puisse pour autant le deviner. On nous donne des indices et on nous montre qu'il y a des choses qui clochent en laissant le suspense, c'est vraiment top. La fin est géniale, on ne s'y attend pas du tout et je crois que j'aurais aimé finir comme ça.

"Voilà le problème : je ne savais pas ce que ça faisait d'être California, pas plus qu'elle ne savait ce que ça faisait d'être Annie Stockton. Mais quand nous étions ensemble, ça n'avait plus d'importance, car nous étions juste nous."

4 commentaires:

  1. Je n'ai jamais entendu parler de ce titre alors merci pour la découverte !
    Ce n'est pas trop mon style mais je le garde dans un petit coin de ma tête :)

    RépondreSupprimer
  2. Je l'ai gagné à un concours et ta chronique est la première que je lis dessus, on en a pas beaucoup entendu parler de ce livre… Il a l'air chouette ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est vrai que je n'ai pas vu non plus beaucoup d'articles dessus... C'est dommage parce qu'il est vraiment bien, tu vas passer un bon moment ;) et félicitation d'avoir gagné ce concours ;)

      Supprimer