vendredi 9 mars 2018

Tout ce que je ne t'ai pas dit - Kylie Fornasier


Titre : Tout ce que je ne t'ai pas dit
Auteur : Kylie Fornasier
Edition : Fleurus
Nombre de pages : 420

"Je déteste cette étiquette de Mutisme Sélectif : comme si je choisissais de ne pas parler, comme un enfant qui refuse de manger ses épinards ! J'ai utilisé tous les trèfles à quatre feuilles que j'ai trouvés depuis que j'ai dix ans pour faire ce vœu : réussir à parler quand je le veux. Je suis en train de me demander s'il y aura assez de trèfles sur terre."

Après avoir perdu sa meilleure amie à cause de sa maladie, Piper Rhodes décide de changer de lycée, déterminée à ce que sa dernière année soit différente. Elle rencontre bientôt West, le joueur star de l'équipe de foot, le garçon dont tout le monde parle. Malgré la peur de Piper de perdre à nouveau un être cher et malgré tout ce qui les sépare, Piper se lie à West, sans que jamais elle ne réussisse à lui dire un seul mot…

Je me rends compte que je ne connais pas vraiment Piper (le personnage principal) car à part nous parler du mutisme sélectif (la maladie dont elle est atteinte) et tout ce que ça engendre dans sa vie et de West, je ne sais pas grand-chose d'elle. Je mens. Je sais qu'elle aime prendre des photos, que certains mots allemands sont vraiment magnifiques, qu'elle aime les cronuts, qu'elle est attentive aux autres, qu'elle sait pardonner, qu'elle s'invente des choses bien souvent, qu'elle est très pessimiste et que quand elle a bu elle n'est pas très aimable. West (d'ailleurs j'adore ce prénom), est quelqu'un d'un peu trop insistant à mon goût, il n'arrive pas à tenir tête à ses parents, n'est pas timide pour deux sous et est même assez culotté. Tanvi (amie de Piper) est une personne altruiste, à l'écoute, généreuse, drôle, je l'aime beaucoup. Evie (sa petite sœur) me fait beaucoup penser à Félix dans "Audrey retrouvée", ils ont les mêmes mimiques d'enfants et sont tous les deux très attachants.

Je ne m'attendais pas du tout à ce genre d'histoire mais cela ne m'a pas pour autant empêché d'apprécier cette lecture. Avec le résumé je pensais que ça aller traiter du deuil d'une meilleure amie et que l'histoire d'amour n'était qu'une chose superficielle dans l'ouvrage. Mais je me suis complètement trompée et ça en a été tout autrement, il n'est en aucun cas question de deuil et l'histoire d'amour est au cœur du livre.
Je n'aime pas particulièrement les livres qui traitent d'histoire d'amour mais le grand côté psychologique de ce livre a remonté le niveau. En effet, je ne savais pas ce que c'était que le mutisme sélectif et je suis heureuse d'avoir appris ce que c'était et d'avoir pu vivre dans la peau d'une personne atteinte de cette maladie. Je n'ai encore jamais rencontré de personnes atteintes de cette maladie mais je sais que si un jour j'en rencontrais une je saurais comment réagir.
J'adore les prénoms donnés car j'aime beaucoup ce genre de prénoms américains que je trouve très originaux et qui donnent d'ailleurs tout leur ton au personnage. J'ai aimé l'humour de l'auteur avec le fait qu'elle appelle les personnes populaires les "royaux", cela m'a fait beaucoup rire à chaque fois que je l'ai lu.
J'ai vraiment l'impression que ce livre est un mélange de tout ce qui a eu du succès mais pourtant je n'accroche pas tant que ça. Le côté psychologique me fait penser au livre "Audrey retrouvée" de Sophie Kinsella, les personnages attachants me font penser à "Geek Girl" d'Holly Smale et enfin un côté "Si je reste" de Gayle Forman pour la fin.
J'ai malgré tout trouvé l'histoire d'amour trop gnangnan et l'histoire trop prévisible, on se doute toujours de ce qu'il va se passer, c'est pour cela que je conseille cette lecture en lecture d'été car c'est un livre à lire sur la plage, sans prise de tête mais ça ne va pas particulièrement révolutionner votre vie. Il y a aussi bien sûr les trucs guimauves habituelles des romans d'amour ce qui ne me plaît pas particulièrement mais qu'on ne peut trouver que "trop chou". C'est pour toutes ses raisons que je suis étonnée que ce livre sorte en février car à mon sens c'est plutôt une lecture d'été qui se lit en effet très facilement.

"Avoir l'impression d'être seul dans les bois, ça n'est pas si terrible que ça : c'est avoir l'impression d'être seul dans une pièce remplie de monde qui est le pire."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire