vendredi 16 mars 2018

L'année solitaire - Alice Oseman


Titre : L'année solitaire
Auteur : Alice Oseman
Edition : Nathan
Nombre de pages : 405

On est censés vivre la plus période de notre vie. On est jeunes, on est en train de décider de notre avenir (c'est en tout cas ce qu'on nous répète), on a des amis. Mais en fait, tous, on attend que quelque chose change.
Becky, ma meilleure amie, avec qui je rigole de moins en moins. Lucas, qui réapparaît dans ma vie après toutes ces années. Mon frère Charlie, la plus belle personne que je connaisse. Michael Holden, avec son sourire trop grand. Et moi, la fille la plus misanthrope et pessimiste du lycée. On attend tous que quelque chose change.

Victoria (alias Tori), l'héroïne, est une personne très pessimiste, cynique, isolée, avec quand même pas mal de préjugés, elle n'arrive pas à parler de ses sentiments. Michael, un nouvel ami, a un petit côté fou et protecteur. Becky, sa meilleure amie, se donne un genre de fille cool, détente, qui aime beaucoup les garçons et qui n'est plus du tout sur la même longueur d'onde que Victoria. Charlie, son frère, est quelqu'un que j'ai beaucoup aimé par son passé et ses problèmes psychologiques, dommage que ça n'a pas été plus approfondi. Je me rends compte que j'ai du mal à dresser la liste des personnages, je ne comprends pas pourquoi, peut-être que les traits de caractère de chacun sont flous mais je ne le pense pas, c'est juste qu'on en accorde pas une grande importance. Les protagonistes me semblent contradictoires mais ce dont je suis sûr c'est qu'aucun d'eux n'est cliché. Je n'arrive pas à les décrire autrement qu'avec les mots de l'auteure avec lesquelles elles les ont décrits elles-mêmes. Je n'arrive pas vraiment à cerner les personnages, c'est mon problème avec ce livre.

Auparavant j'ai déjà lu "Silence radio" (du même auteure) que j'ai d'ailleurs préféré car je trouve que le côté policier est mieux manié dans ce livre que dans "L'année solitaire" même si on retrouve toujours la patte de l'auteur avec ce genre d'anonymat sur internet. L'auteure est quelqu'un de jeune qui connaît les technologies et ce qu'on peut en faire et elle les manipule avec justesse. Je trouve l'histoire bien filée même si je suis déçue de la fin.
Je trouve qu'elle arrive à créer des tableaux absolument géniaux et toujours emplis d'authenticité. J'ai de jolies images en tête lorsque je repense à ce livre mais il y a toujours quelque chose qui cloche, je crois que c'est parce que je n'aime pas le personnage principal. En effet, je n'ai pas vraiment apprécié le caractère de l'héroïne mais pour une fois elle a des caractéristiques qui changent des autres livres, cela fait quand même du bien. L'auteur sait modeler ses protagonistes et leur donner des profils atypiques qu'on prend plaisir à voir évoluer au fil des pages. Pourtant, je n'ai pas réussi à m'identifier à aucun des personnages ce qui est rare, j'ai donc lu ce livre avec une certaine distance.

"Le système scolaire ne reconnait que ceux qui savent prendre des notes ou apprendre des trucs par cœur ou résoudre des conneries d'équations. Qu'est-ce qu'on fait de tout le reste ? Le fait d'être quelqu'un de bien par exemple ?"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire