vendredi 23 mars 2018

Le faire ou mourir - Claire-Lise Marguier

Titre : Le faire ou mourir
Auteur : Claire-Lise Marguier
Edition : Rouergue, Doado
Nombre de pages : 103

Vus de l’extérieur, ils faisaient plutôt peur, ceux de la bande à Samy, avec leurs coupes de cheveux étranges, leurs vêtements noirs, leurs piercings…
Mais le jour où les skateurs s’en sont pris au nouveau du collège, Dam, avec son physique de frite molle, c’est Samy qui s’est interposé et lui a sauvé la mise.
Et c’est comme ça qu’ils se sont rencontrés, et que l’histoire a commencé. Samy a essuyé le sang qui coulait de la tempe de Dam, avec sa manche noire.
C’était la première fois que quelqu’un le touchait avec autant de douceur…

Damien, le personnage principal, est un jeune garçon mal dans sa peau, qui n'arrive pas à parler, qui se mutile pour se libérer, qui est influençable, qui se cherche. Avec du recul j'essaye de me mettre à la place des parents pour savoir s'ils se rendent compte de ce que leur fils ressent mais je pense que non car Damien est très secret, comme beaucoup d'ado, et souvent les parents ne réalisent pas le malaise dans lequel ils sont plongés. Samy, son ami, est plus protecteur, altruiste, meneur, avec beaucoup d'humour, on comprend pourquoi Damien l'aime car c'est vraiment une personne super. Je n'ai pas trop envie de m'étendre sur les autres personnages car le livre est centré sur ce que Damien ressent et ça n'en est pas moins intéressant, on ne s'ennuie jamais et l'on n'est pas frustré par rapport aux autres personnages.

Tous les thèmes de l'adolescence sont abordés : l'amour, l'amitié, la relation avec son corps, avec ses parents, la quête de soi-même, la sexualité… De plus, c'est fait avec beaucoup de délicatesse sans pour autant en perdre son authenticité, c'est vraiment un bon roman, très juste, on s'attache vite au personnage et on partage leur peine. Cela traite aussi de sujets tabous comme la mutilation, on voit rarement ce thème abordé dans les ouvrages d'adolescents et je trouve cela dommage car je pense que c'est un problème que l'on connaît tous (personnellement ou par l'intermédiaire de proches) et je trouve qu'on en parle pas assez alors que c'est devenu commun dans nos vies !
Ce livre est criant de vérité et est vraiment représentatif de notre génération je pense, enfin une auteure qui nous prend au sérieux, MERCI !!! Je pense que chaque adolescent peut s'y retrouver et ça fait tellement de bien de lire un roman où certaines phrases te touches au fond du cœur et que tu te dis que c'est ça que tu ressens sans filtre. De plus, l'auteure arrive à mettre le doigt sur des choses que l'on ressent mais qu'on n'a jamais réussi à exprimer.
L'atmosphère de l'ouvrage est très agréable, c'est comme si nous étions dans le corps du personnage principal (que j'ai adoré), parfois on se sent super bien et souvent on étouffe, on suffoque. Je ne sais pas comment l'auteure arrive à installer cette atmosphère mais c'est du génie !! De plus, même si les autres protagonistes sont atypiques on peut tous s'y identifier. C'est un livre court par ses pages, mais chacune d'elles est merveilleuse et le récit est vraiment complet et hyper bien construit !
Je n'arrivais plus à lâcher le roman et si ma raison n'était pas intervenue je l'aurais lu d'une traite ! Cet ouvrage est le plus juste et le plus vrai que j'ai lu jusqu'à maintenant sur l'adolescence, c'est un équilibre parfait, tant sur la forme que sur le fond. De plus, il n'y a aucun cliché.

"Tu serres les lèvres comme si d'ouvrir la bouche ça allait faire tomber tout ce que tu as dans la tête."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire