vendredi 6 avril 2018

Cher inconnu - Berlie Doherty


Titre : Cher inconnu
Auteur : Berlie Doherty
Edition : Pôle fiction
Nombre de pages : 272

La vie est facile et légère pour Helen. Elle a 16 ans et vit une belle histoire d'amour avec Chris. Mais l'univers bascule le jour où elle découvre qu'elle est enceinte. Comment accepter cette vie qui grandit en elle ?

Helen est mature, folle de musique et de danse, sa famille cache beaucoup de secrets que l'on découvre tout au long de l'histoire. Christopher vit seul avec son père et son frère, il a besoin de repères, aime le vélo et l'escalade.

Alors d'habitude je n'aime pas trop les histoires d'amour et tout, donc là on était évidemment en plein dedans puisqu'on suit le couple de Chris et Helen mais c'est surtout le bébé qui est au centre des préoccupations. Le sujet de la maternité est évoqué sincèrement et je pense vraiment que c'est ce que l'on doit ressentir lorsqu'on est confronté à ce choix.
J'ai trouvé très agréable le format, on est principalement dans la tête de Chris mais on sait ce qu'Helen pense et ce qu'il lui arrive par l'intermédiaire de lettres qu'elle écrit pour son enfant, j'ai énormément apprécié le fait d'être dans la tête de chacun à tour de rôle. De plus, on commence par la fin de l'histoire et le mélange de tous ces éléments donne un résultat très original ! Le livre a une longueur idéale, il commence au bon moment, on est directement plongé dans l'histoire, et il finit idéalement, assez long pour que l'on ne se pose pas 3000 questions et assez court pour que l'on ne s'ennuie pas.
J'ai acheté cet ouvrage car moi aussi je me posais la question de ce que je ferais si un jour j'étais enceinte. Je me suis rapidement reconnue grandement en Helen et je me demande à présent si je n'aurais pas fait ce choix aussi. J'ai l'impression que ce livre m'a fait évoluer et m'a donnée de la maturité vis-à-vis de la maternité, j'ai vraiment grandi en même temps que les personnages, ce livre est arrivé au bon moment et je pense me rappeler longtemps de cette histoire.

"Il est difficile de dire les choses qui ont vraiment de l'importance."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire