vendredi 20 avril 2018

L'Âne d'or ou Les Métamorphoses - Apulée

Titre : L' Âne d'or ou Les Métamorphoses
Auteur : Apulée
Edition : Folio classique
Nombre de pages : 372

J'éprouvais cependant une angoisse et une grande crainte en me demandant comment avec des pattes si énormes et si longues, je pourrais monter une faible dame, comment ce corps si clair, si tendre, tout pétri de lait et de miel, je pourrais l'enserrer entre mes rudes sabots, ces lèvres mignonnes, toutes empourprées d'une rosée céleste, en approcher ma large et hideuse bouche, avec ses dents laides et dures comme pierre, et leur donner des baisers, enfin, comment une femme, bien qu'elle ne fût que désir, jusqu'au bout de ses jolis ongles, pourrait recevoir en elle un membre aussi formidable !

Je ne peux pas vraiment vous décrire les personnages car une des particularités de ce livre c'est qu'il y a des nombreuses parenthèses sur les mythes ou sur les aventures passées des différents personnages croisés, c'est un roman fait un peu de bric et de broc et c'est intéressant mais pas assez clair pour vous exposer les personnages précisément.

J'ai eu une lecture relativement particulière de cet ouvrage, je l'ai lu dans le cadre de mon cours de latin et elle s'est faite en deux fois avec plusieurs mois de décalage entre les deux moitiés. La première partie que j'ai lu sans en avoir parlé au préalable en cours ne m'a pas du tout plu mais la seconde partie après avoir un peu étudié ce livre m'a beaucoup plus enchanté ! En effet, ce n'est pas un roman que l'on peut lire et comprendre facilement sans avoir eu quelques cours avant je pense, sauf si vous êtes passionnées de mythologie alors, vous saurez trouver les références.
La lecture de cet ouvrage ne fut pas toujours agréable : le langage est d'une autre époque, les préoccupations sont loin d'être celles d'aujourd'hui, la présentation n'est pas très claire, ce n'est vraiment pas le style de roman auxquelles on s'identifie et il y a aussi une grande partie de fiction qui est un genre dont je n'ai absolument pas l'habitude. J'ai plus lu ce livre comme une étude, en analysant et découvrant le genre antique par de nombreux thèmes qui sont abordés comme la magie ou l'érotisme.
Je pense aussi que cet ouvrage me servira beaucoup pour mes futures études de lettres, je risque fortement de le recroiser étant un roman iconique de l'antiquité et de plus il va pouvoir m'être utile dans mes dissertations. Je juge que c'est un livre indispensable d'avoir lu dans mon cursus de lettres et grâce à cette lecture j'ai l'impression d'avoir un pied dans les études supérieures et j'en suis ravie ! J'ai aussi adoré étudier dessus, nous devions faire un travail d'abécédaire avec des thermes incontournables de l'ouvrage, chercher des citations etc…
Je suis tout de même assez fière de l'avoir lu car c'est le premier roman qui a existé et pour une passionnée de lecture comme moi j'estime que cela m'a apporté beaucoup, de plus ça rallonge ma liste de classiques. Je pense qu'il est de ces livres qui marquent le parcours de lectrice et il m'a conforté dans mon amour des lettres. Je ne dirais pas qu'il m'a fait évoluer par son message, mais il m'a fait grandir dans le sens où j'ai vraiment pris conscience que même avec un ouvrage que je n'aime pas particulièrement je peux prendre du plaisir à étudier dessus, à faire des recherches etc… Il m'a appris à en savoir plus sur moi-même et à mieux me connaitre et pour ça je lui en suis reconnaissante.

"Ne tenant aucun compte de ma présence, tous faisaient et disaient librement tout ce qu'ils voulaient"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire