vendredi 27 avril 2018

Poésies - Chénier


Titre : Poésies
Auteur : Chénier
Edition : nrf (gallimard)
Nombre de pages : 491

Il n'y a pas de résumé avec cette collection.

J'ai lu ce livre dans le cadre de mon cours de français et je l'ai vraiment dévoré et adoré. C'est le livre que j'ai préféré lire au lycée, ce fut un véritable plaisir !! Nous ne devions lire obligatoirement que quelques parties de l'œuvre mais je l'ai tellement apprécié que j'ai décidé de tout lire et je ne regrette pas du tout ! En plus de cela, nous avions un travail que je trouve juste génial à réaliser : faire un centon ! C’est-à-dire, créer un nouveau poème grâce à des vers de Chénier piochés ici et là et j'ai trouvé très agréable de créer quelque chose qui me ressemble avec les mots d'un homme dont j'ai tellement apprécié le travail.
Malgré ses presque 500 pages, cette lecture me parut pourtant très courte. En effet, il y a de nombreuses notes dans les pages mais qu'il n'est pas du tout nécessaire de lire puisque cette édition a repris les textes et notes déjà édité il y a de nombreuses années, on peut retrouver dans les indications du grec non traduit par exemple, la lecture va donc très vite ! J'aime beaucoup la poésie en général et celle de Chénier m'a vraiment touché et transporté, c'est la première fois que lorsque je lis des vers je me retrouve totalement dans ces mots, ce fut une superbe découverte et un plaisir à le lire ! Pour ceux qui aiment la poésie c'est un ouvrage à ne pas manquer, sous aucun prétexte. Le fond, la forme, tout est parfait !
Cet ouvrage regroupe toutes les œuvres de Chénier, je peux donc dire que j'ai lu l'entière bibliographie de l'auteur et je n'en suis pas peu fière ! De plus, et c'est surement un des points qui m'a fait le plus aimé ce livre, cet homme a beaucoup inspiré Victor Hugo qui est mon auteur classique préféré et dont j'aime éperdument les œuvres ! Il ne pouvait donc que me séduire et il a très bien réussi ! J'aime le fait qu'il ne traite pas que des sujets antiques comme beaucoup d'artistes de son époque et qu'il essaye, au contraire, de traiter de sujets modernes, de son temps, on se rend compte que l'on a alors presque encore les mêmes préoccupations. Il a les mots justes sur tout un tas de sujets, il aborde beaucoup de choses et a eu une vie extraordinaire. Bref, j'ai vraiment adoré Chénier, l'homme, son œuvre, sa vie.

"Si pour m'encourager quelque dieu bienfaiteur
Lui disait que son nom fait palpiter mon cœur !
J'aurais dû l'inviter, d'une voix douce et tendre,
À se laisser aimer, à m'aimer, à m'entendre."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire