vendredi 4 mai 2018

La première fois - Collectif

Titre : La première fois
Auteur : Collectif (Melvin Burgess, Anne Fine, Keith Gray, Mary Hooper, Sophie McKenzie, Patrick Ness, Bali Rai, Jenny Valentine)
Edition : Scripto
Nombre de pages : 245

Vous allez le faire ? ou pas ?
Vous devriez ? ou pas ?
Vous l'avez déjà fait ?
Un cadeau ? ou un fardeau ?
Faire l'amour pour la première fois.
Huit histoires pour en parler sur tous les tons.
Graves ou légères, drôles, poignantes ou tendres, des situations très différentes évoquent tout ce que vous voulez savoir sur la perte de la virginité et dont vous n'avez pas envie de parler avec vos parents.
Par les plus grands auteurs de la littérature pour adolescents d'aujourd'hui : UN INDISPENSABLE !

"But" de Keith Gray parle de la superstition face à cet acte. "La majorité sexuelle" de Jenny Valentine évoque le tabou que peut être le sexe est je l'ai trouvé particulièrement touchante par rapport au fait qu'elle oppose deux générations ! "Entrée en Matière" de Melvin Burgess aborde l'histoire d'un garçon qui ment sur son âge pour pouvoir le faire avec une fille plus vieille que lui. "Ça se passe autrement pour les garçons" de Patrick Ness est totalement original puisque cette nouvelle est censurée ! De plus, c'est la seule du livre qui parle d'un amour homosexuel. "Charlotte" de Mary Hooper raconte l'histoire d'une jeune fille pauvre de Londres (on ne sait pas l'époque mais c'était il y a assez longtemps) et on voit comment elle tente de survivre et la première fois est vraiment abordée d'une manière très intéressante, ça met un coup au cœur. "C'est comme ça" de Sophie McKenzie met en avant la différence d'importance que cet acte peut avoir entre une fille et un garçon. Dans "La serviette blanche", Bali Rai écrit à propos de cet événement pour les jeunes vies en Inde, c'est l'occasion de découvrir ces traditions qui nous paraissent tellement aberrantes. "Faire l'amour ou le trouver" d'Anne Fine explique le moment où un professeur fait un cours d'éducation sexuelle et qui se rappelle de sa première fois, le décalage de générations est très marrant et passer de l'autre côté du bureau m'a beaucoup plus !

Je l'ai acheté à la base car j'ai vu que Melvin Burgess, dont j'ai adoré le livre Junk, avait participé à ce recueil dont je trouve d'ailleurs la couverture très jolie ! La nouvelle que j'ai préférée est, comme attendu, celle de Melvin Burgess, il ne me déçoit vraiment pas, l'histoire est originale et la chute est géniale ! Dans ce livre il y en a pour tous les goûts, chaque lecteur peut trouver au moins une histoire qui lui plaira, il y en a qui se passent dans le passé, il y en a dans d'autres pays, il y a avec des orientations sexuelles différentes, pour tous les registres (comique, tragique...). Toutes les nouvelles sont différentes et chacune a son charme.
Il y a pourtant quelques petits bémols, parfois les chutes ne sont pas satisfaisantes et je trouve que l'histoire s'arrête trop vite à mon goût ce qui m'a parfois laissé un grand sentiment de frustration. Mais le plus gros problème c'est le manque de personnages principaux féminins ! En effet, il n'y a qu'1,5 (il y en a une qui mélange point de vue garçon et point de vue fille) nouvelles sur 8 dont le personnage principal est féminin ! Je trouve ça dommage car je n'ai pas pu m'identifier du coup, bien que le sexe du personnage ne soit pas un critère d'identification, dans un sujet comme celui-ci, il l'est, et c'est bien normal. Je pense que ce livre m'a tout de même apporté quelque chose, un point de vue différent, mais je pense contrairement au résumé que ce n'est pas du tout un indispensable, on peut s'en passer, c'est sympa à lire mais je pense qu'il existe un livre qui saura être plus essentiel.

"Des fois, le silence est vraiment bruyant, plus bruyant que n'importe quel son."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire