vendredi 11 mai 2018

Incendies (le sang des promesses) - Wajdi Mouawad


Titre : Incendies (Le sang des promesses)
Auteur : Wajdi Mouawad
Edition : Babel
Nombre de pages : 132

Lorsque le notaire Lebel fait aux jumeaux Jeanne et Simon Marwan la lecture du testament de leur mère Nawal, il réveille en eux l'incertaine histoire de leur naissance : qui donc fut leur père, et par quelle odyssée ont-ils vu le jour loin du pays d'origine de leur mère ? En remettant à chacun une enveloppe, destinées l'une à ce père qu'ils croyaient mort et l'autre à leur frère dont ils ignoraient l'existence, il fait bouger les continents de leur douleur : dans le livre des heures de cette famille, des drames insoupçonnés les attendent, qui portent les couleurs de l'irréparable. Mais le prix à payer pour que s'apaise l'âme tourmentée de Nawal risque de dévorer les destins de Jeanne et de Simon.

Jeanne, fille de Nawal et sœur jumelle de Simon, est douce, timide, indulgente et elle veut lever le secret de sa mère. Simon, fils de Nawal et frère jumeau de Jeanne, est têtu, vulgaire, rancunié et un peu mauvais bougre. Les jumeaux sont donc totalement opposés. Nawal, mère de Jeanne et Simon, est déterminée, c'est une femme forte, je me reconnais assez en elle dans ses réactions, le fait qu'elle se mure dans le silence, qu'elle retienne des phrases importantes pour elle. Sawda, une amie de Nawal, lutte contre la violence intérieure qui l'anime, je comprends totalement son raisonnement et son point de vue.

J'ai lu ce livre dans le cadre de mon cours de français. Lorsque le professeur nous a présenté cet ouvrage et qu'il a précisé que c'était une pièce de théâtre, j'ai eu peur. En effet, je pensais ne pas aimer lire du théâtre ayant parcouru de nombreux livres de Molière durant ma scolarité qui m'ont toujours profondément ennuyé et que je n'ai jamais beaucoup apprécié. Mais cette fois-ci, ce fut différent. "Incendies" est une pièce contemporaine et elle est merveilleusement bien écrite. Elle est aussi totalement indépendante de la saga "Le sang des promesses", ce que je trouve génial. Les personnages sont tous très différents et ont un caractère singulier, le seul petit bémol est surement l'opposition trop facile des protagonistes. Il règne vraiment une atmosphère particulière, l'histoire vous retourne, ça se lit vite ; je l'ai lu d'une seule traite tellement je ne pouvais m'arracher des pages. De plus on découvre un nouvel univers puisqu'il traite de la guerre du Liban et de ses massacres. J'avais déjà lu un livre sur ce sujet ("Le quatrième mur" de Sorj Chalandon) et si dans ce dernier nous avions une vision occidentale de la guerre et bien cette fois nous avons le point de vue des Libanais eux-mêmes et c'était très intéressant ! La mise en page est insolite, il y a des flashbacks et parfois, dans certaines scènes, il y a deux histoires différentes en même temps, il faut suivre mais c'est terriblement original et agréable, ça donne beaucoup de rythme à la pièce. Ce livre est aussi atypique par son histoire : en effet alors que le schéma classique des dramaturges et de d'abord écrire le scénario puis de trouver les comédiens en fonction de celui-ci, Mouawad, lui, a d'abord eu les comédiens et il a écrit le texte pour eux et avec eux selon leurs envies. C'est un livre riche tant par sa trame, que par ses personnages, que par sa forme et que par son histoire. Je ne comprends vraiment pas pourquoi durant notre cursus scolaire on ne nous fait pas lire plus de théâtre contemporain alors qu'on nous fait étudier à longueur de temps du Molière ! C'est dommage car on peut penser ne pas aimer lire du théâtre et passer toute notre vie à côté de textes qui auraient pu nous toucher en plein cœur.

"Apprends à lire, à écrire, à compter, à parler : apprends à penser.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire