vendredi 20 juillet 2018

Après la vague - Orianne Charpentier


Titre : Après la vague
Auteur : Orianne Charpentier
Edition : Pôle jeunesse
Nombre de pages : 149

Il fait beau, ce jour-là, à la terrasse de l'hôtel. La famille est attablée. On discute d'un temple à visiter. Mais avec cette mer turquoise... Maxime n'a aucune envie de bouger. Il va rester ici, tranquille, à profiter de la plage avec Jade, sa sœur jumelle. Quelques minutes plus tard, une vague apparaît. Une vague qui n'en finit pas de grossir. Une vague qui engloutit tout. Dans leur course folle, Jade lâche la main de son frère. Pour Max, il n'y a plus de mots. Plus d'avenir.

Max, le personnage principal, était le genre d'ado sûr de lui bien dans sa peau, mais au fil du livre on va le voir évoluer et devenir une tout autre personne. Jade sa sœur, est tout l'opposé, elle ne prête pas d'attention à son apparence, est altruiste et a du plaisir à être au contact avec les gens.

Je pense que le meilleur adjectif pour qualifier ce livre est riche. Il se lit rapidement et est très dynamique : les chapitres sont courts et on ne passe pas beaucoup de temps au même endroit. C'est peut-être dommage pour un ouvrage qui aborde le deuil, je m'attendais à quelque chose de plus lent comme dans "Adieu Benjamin" de Chantal Cahour, mais c'est une autre manière de voir les choses et ça me plaît. En effet, j'adore comment le deuil est abordé, de façon très intimiste, sans langue de bois. C'est un sujet que j'adore lire, en plus du deuil de Max on voit aussi comment les autres personnes le font ce qui est super intéressant. Je pense que grâce à ce livre je me suis vraiment rendu compte de l'horreur d'un deuil. De plus, cet ouvrage est empli de leçons de vie donnée par des personnages tous atypiques et attachants même si on ne les rencontre que très rapidement. J'ai aimé voir l'évolution du personnage principal, son combat intérieur, sa vague. J'adore la notion de vague car elle peut s'appliquer à de nombreuses choses, comme : vague dans la mer et vague intérieure. Je trouve magnifique le concept de vague intérieure, ça nous submerge et ça emporte tout, puis il faut reconstruire. Le sens de la vie fut aussi abordé avec beaucoup de justesse je trouve. Il y a vraiment un mélange des genres, de l'action, du road-trip, mais aussi de la vie quotidienne et de la psychologie du personnage. En effet nous sommes dans la tête de Max et il nous transmet beaucoup d'émotions. En plus de la quête de soi-même il va aussi découvrir de nouvelles choses sur sa sœur. Je n'avais jamais lu de roman sur les catastrophes naturelles, même si ce livre n’est pas centré sur celui-ci, on apprend quand même des choses. Ce que je trouve dommage c'est qu'il ne soit pas un peu plus long car vraiment il est génial, je l'ai lu d'une traite et c'était fabuleux.

"On croit que tout vie a un sens et une importance infinie, que chaque individu sur cette terre porte une promesse qui le lie aux autres, une promesse dont il n'a même conscience, la plupart du temps."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire