vendredi 17 août 2018

L'été où... (saga) - Jenny Han


Cette saga est composée de 3 tomes. On y partage les étés de Belly qu'elle passe avec sa mère Laurel, son frère Steven, la meilleure amie de sa mère Susannah et ses fils Conrad et Jeremiah. De nombreux thèmes sont abordés comme celui de l'amour, du fait de trouver sa place, des relations familiales, de l'amitié…

Belly déteste être mise à l'écart, ses sentiments sont très forts, elle a parfois l'impression que le monde tourne autour d'elle, elle dit des choses qu'elle regrette, déteste se sentir rejetée, est très nostalgique, altruiste, impulsive et sait s'oublier pour le bonheur des autres.
Conrad est sombre, ténébreux, mystérieux, renfermé, lorsqu'il souffre il devient un véritable déchet, c'est la déchéance même, il pense qu'il peut tout réussir seul, qu'il n'a pas besoin d'aide mais il est loin d'être égoïste, il est aussi très discret, secret, introverti, travailleur, responsable, généreux et bienveillant.
Jeremiah c'est le contraire, c'est un brave gars, rigoleur, blagueur, extraverti, souriant, clair, lumineux, c'est vraiment un garçon gentil qui est très famille et câlin, il aime se donner en spectacle, a toujours des bonnes idées et va facilement vers les autres, mais on lui découvre énormément de défauts dans le dernier tome.
Susannah est la douceur même, elle aime les fleurs, est souriante, câline, se préoccupe de ses garçons, elle est aussi lumineuse, secrète également, toujours présente à sa manière, je rêve de lui ressembler.
Laurel est sévère, courageuse, elle sait trouver les bons mots, c'est un roc, quelqu'un sur qui on peut s'appuyer, elle connait extrêmement bien ses proches, n'aime pas se mettre en avant, l'amitié qu'elle partage avec Susannah est géniale, elle est têtue mais pas hypocrite, au fil des tomes on la voit vieillir.
Steven est un peu gamin, moqueur, rieur, il veut toujours se faire sa place et est assez protecteur.



Titre : L'été où je suis devenue jolie
Auteur : Jenny Han
Edition : Albin Michel, wiz
Nombre de pages : 302


Depuis qu'elle est enfant, Belly passe tous ses étés dans la maison au bord de la plage.
Là, entre les bains de mer et les pichets de thé glacé, la vie est parfaite. Il y a Susannah et ses fils, Conrad l'ombrageux et Jeremiah, si charmant.
Et puis l'été de ses seize ans, les choses changent Susannah sourit un peu moins. Les garçons paraissent plus lointains. Parce qu'il se passe quelque chose dont personne ne parle. Belly aussi a son secret. La vie chavire doucement, pour chacun d'eux. Plus rien ne sera comme avant.

Moi qui n'aime pas trop les histoires d'amour là j'adore ! J'aime le fait qu'on soit dans la tête de Belly à des âges différents, voir son statut évolué et les personnages autour d'elle aussi. Il est très simple de s'identifier à elle et de partager ses sentiments, j'ai aimé le huis clos de la maison, cette atmosphère d'été. J'ai apprécié voir les désirs de Belly changés, j'ai vraiment pris beaucoup de plaisir à lire ce livre. J'adore les secrets que l'on découvre, les différents caractères de chaque personnage. Les histoires d'amour, de famille, d'amitié. On découvre vraiment la famille, l'environnement, l'adolescence de Belly et l'âge adultes des garçons.

"Je suis persuadé qu'il faut éviter de polluer son corps avec de la chimie."



Titre : L'été où je t'ai retrouvé
Auteur : Jenny Han
Edition : Albin Michel, wiz
Nombre de pages : 302

Belly ne chasse plus ses tristesses. Elle les laisse venir. Après tout, elle ne passera pas l'été dans la maison de la plage. Susannah n'est plus là, Conrad ne donne aucune nouvelle. Un soir, Jeremiah prévient Belly que Conrad a disparu. Le cœur de la jeune fille se remet à battre à toute allure. Elle monte dans sa voiture et ensemble, sans un mot, ils roulent vers le même but. Retrouver Conrad. Retrouver la maison de la plage, le seul endroit où il a pu se réfugier...

Je pense que ce tome-ci est celui où il y a le plus de stress ! On est vraiment haleté du début à la fin du roman, c'est super angoissant car il y a notamment beaucoup de retournements de situation. De plus, nous n'avons pas que le point de vue de Belly mais aussi de Jeremiah, tant sur le présent que sur les souvenirs du passé que nous avons abordés avec l'adolescente dans le tome 1 ! L'histoire est classée chronologiquement cette fois, le thème du deuil est présent, la vie de Belly évolue, elle change. On rentre beaucoup plus dans les problèmes de famille et même dans le passé des personnages.

"Je croyais que ça suffirait."



Titre : L'été devant nous
Auteur : Jenny Han
Edition : Albin Michel, wiz
Nombre de pages : 312

Depuis deux ans qu'elle est en couple avec Jeremiah, Belly est presque convaincue d'avoir trouvé l'âme sœur.
Presque.
De son côté, Conrad, le frère de Jeremiah, ne s'est pas remis de l'erreur qu'il a commise en laissant partir Belly.
Alors, quand Belly et Jeremiah décident de se marier, Conrad se rend compte que c'est le moment ou jamais : avouer son amour à Belly, ou la perdre pour toujours…

Belly a beaucoup grandi et on part dans un autre type d'aventure avec la fac. Comme dans le livre précédent nous pouvons être dans la tête de Belly et Jeremiah, et surprise, dans ce tome-ci, dans celle de Conrad ! Lui qui est si secret, ce fut un plaisir. Les personnages changent vraiment de vie, évoluent et grandissent énormément, ils sont beaucoup plus matures. Puisqu'ils se transforment, j'ai l'impression que l'écriture aussi. De plus, on a découvert des défauts à Jeremiah et des qualités à Conrad. Il y a de gros retournements de situation et nous restons dans le suspense jusqu'à la dernière page.

"Une dispute est un incendie. On croit la contrôler, on croit être capable de l'éteindre à tout instant et pourtant, sans qu'on ait le temps de réagir, elle a acquis sa propre existence et se propage : impossible alors de l'endiguer. Depuis le début on se berçait d'illusions en croyant le pouvoir."



Cette trilogie est donc très agréable à lire, notamment grâce au suspens qui est bien ménagé et aux personnages auxquelles on s'attache beaucoup ! De plus, puisque l'on suit Belly sur plusieurs années, à n'importe quel âge on pourra se retrouver en elle à un moment donné. À lire pour passez un agréable moment plongez dans une atmosphère estivale.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire