vendredi 31 août 2018

La gueule de leur monde - Abram Almeida


Titre : La gueule de leur monde
Auteur : Abram Almeida
Edition : Paper Tales
Nombre de pages : 184

Lorsqu'un jeune diplômé africain se décide contre tout bon sens à rejoindre la horde de migrants qui tente de traverser la méditerranée pour atteindre l'Europe, on se doute déjà que quelque chose ne tourne pas rond dans ce monde. Mais comme tous ces indésirables fuyants la guerre, la famine ou Dieu sait quelle autre calamité dont seul le tiers monde a le secret, il a ses raisons.

Il est pourtant bien loin de s'imaginer ce qui l'attend au cours de son périple où rien, mais alors vraiment rien ne se passe comme prévu. Dehors il y'a désormais des djihadistes qui redessinent la figure du monde à l'arme lourde, des forces de l'ordre qui ne savent plus où donner de la matraque, des malfrats de tous bords qui font des affaires avec des vies humaines, le tout dans le dos de gouvernements trop occupés à se refiler tout ce monde de misère envahissante.

Notre héros lui ne voit pourtant aucune incohérence à toutes les invraisemblances de ce monde, c'est un Candide des temps modernes. Avec trois compagnons de route aussi touchants que comiques, il arpente les sentiers de la migration sans se soucier de ses dangers. Ces drôles de lurons arriveront-ils au terme de leur voyage ? Celui-ci en vaudra-t-il la peine ? Quoi qu'il en soit, l'Europe n'a qu'à bien se tenir... Ils arrivent !

Le personnage principal se surnomme l'orphelin, c'est un homme ingénieux, courageux, calme, sensé, pessimiste, sociable, protecteur, à l'écoute, réfléchi, observateur, discret mais futé. De plus, il ose prendre sa vie en main, a de la discussion et un avis sur tout.

Tout d'abord, merci beaucoup à l'auteur de m'avoir mis à disposition la version numérique du roman, c'est la première fois que je reçois ce genre de proposition et j'en suis extrêmement fier et touché. Ça me motive fortement pour continuer mon travail et faire évoluer encore plus mon blog. De plus, j'ai pu découvrir un ouvrage que j'aime beaucoup et que je n'aurais probablement pas découvert par moi-même. En effet, "La gueule de leur monde" est un livre autoédité et il m'a fait prendre conscience qu'il y a des merveilles qui ne sont pas suffisamment mises en avant ce qui est vraiment dommage car ce livre mérite toute notre attention.
Nous sommes tout de suite plongés dans le roman qui est très addictif, lorsqu'on le commence il est impossible de s'arrêter. Il y a de nombreuses références culturelles et à l'actualité (qui font parfois sourire), j'ai aimé ces petits clins d'œil de l'auteur à son lecteur. L'ouvrage évoque aussi un sujet de poids, la migration, c'est une réalité qui nous concerne tous et dont il est important de parler afin de sensibiliser le maximum de personnes. De plus, j'ai trouvé très délicat et juste le fait que l'auteur aborde un tant soit peu le quotidien de la femme dans cette situation alors qu'on suit un personnage masculin.
Il y a de nombreux traits d'humour et le ton satirique est très étonnant mais tout à fait agréable et contre toute attente je trouve que ça ajoute un peu de légèreté, il prête parfois à sourire et ça atténue l'atmosphère grave de l'histoire. J'ai aimé que la plume de l'auteur soit sans langue de bois, le fait qu'il critique des choses que je connaisse, le monde, des phénomènes de société. "La gueule de notre monde" me donne envie de lire plus de romans satiriques. Il y a aussi très peu de dialogues en discours direct ce que j'apprécie, je trouve ça plus fluide.
Ensuite, nous sommes vraiment dans la peau du personnage principal et on ressent tout ce qui le traverse, on éprouve alors énormément de stress et d'espoir. Le lexique a également une part importante dans ce livre. Il y a un langage familier et par exemple lorsqu'un personnage parle dans une autre langue, comme l'anglais, ce n'est pas traduit ce qui est rare et très agréable. Tout ceci ajoute beaucoup de réalisme à l'ouvrage. De plus, on croise de nombreux protagonistes atypiques dont j'ai adoré découvrir les passés ou tout simplement leurs personnalités et dont on ne connait pas les prénoms. En effet, pour les désigner l'auteur n'utilise que des surnoms ce qui traduit d'autant plus la réalité puisqu'on devine très bien que chacun préfère protéger sa véritable identité. Il y a aussi des scènes fortes et choquantes qui nous marquent et qui nous font nous souvenir du roman. "La gueule de leur monde" c'est une histoire déchirante de vérité, on préférerait se dire que ce n'est que de la fiction mais dans son for intérieur on a bien conscience que c'est ce qui se passe en réalité.
L'ouvrage met aussi parfaitement en évidence les problèmes économiques des migrants et la difficulté du voyage, le fait que ça dure longtemps, les questions qu'ils se posent etc… On rentre vraiment dans la tête du protagoniste principal et on partage son quotidien, ses doutes, ses peurs et ses joies. On découvre également de nombreux pays africains qui sont peu médiatisés et qui ne sont pas mis en avant en matière de tourisme par exemple. Nous apprenons beaucoup sur le contexte politique et économique de l'Afrique moderne et j'ai trouvé ça très intéressant car j'ai l'impression que c'est un continent dont on entend peu parler. J'ai adoré aussi en savoir plus sur l'histoire de ces terres, on comprend les blessures de ses habitants, de plus on apprend très peu de choses sur cette partie de la planète à l'école, ce livre permet donc de compenser. "La gueule de leur monde" élargit donc fortement notre culture générale.
En plus d'être un mélange entre un roman contemporain et un conte philosophique des temps modernes j'ai remarqué d'autres genres qui sont venus se glisser dans cet ouvrage. D'une part, le récit de voyage puisque le personnage nous fait part des peuples qu'ils rencontrent, des émotions ressenties et des choses vues et entendues. D'autre part, j'ai également eu parfois l'impression de retrouver les codes de l'essai : une réflexion (ici sur la société et notre monde) argumentée avec des exemples concrets et réels (les migrants). Nous avons aussi un point de vue différent sur de nombreux sujets tels que la politique ou encore l'école. On peut même parfois être surpris par ce qu'on lit, mais finalement ça donne un nouvel aspect des choses, une autre perspective.
À travers ce livre nous sommes réellement confrontés à la dureté de la vie et ça nous fait beaucoup relativiser sur notre propre existence. Ça m'a fait remettre en question les "croyances" que j'avais, notamment en ce qui concerne les réseaux sociaux. On apprend aussi beaucoup sur la vie d'un migrant et je trouve ça très important, ça nous permet de mieux les comprendre. C'est un ouvrage qui fait énormément réfléchir, on se demande à chaque instant ce qu'on aurait fait, si notre vision n'est pas déformée et si oui par quoi, et on se demande ce qu'on peut faire pour eux. Je suis aussi confortée dans l'idée que je me fais des médias : il ne nous montre pas ce qui est vraiment important, ce qui est grave et nous donne une image déformée des choses qu'ils ne changent pas réellement. Ce livre est une véritable prise de conscience, un message de tolérance et d'empathie, j'ai réalisé ce qu'est l'enfer.

"De nos jours, fallait pas faire de bruit en passant dans la vie."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire