vendredi 21 septembre 2018

Il faut sauver Zoé - Alyson Noël


Titre : Il faut sauver Zoé
Auteur : Alyson Noël
Edition : Michel Lafon poche
Nombre de pages : 297

Écho a connu des jours meilleurs, et son entrée au lycée n'annonce aucune embellie… Car comment s'épanouir alors que le souvenir de sa sœur, Zoé, disparue un an plus tôt, continue de la hanter ?
Quand on lui remet le journal intime de Zoé, Écho découvre, au fil des pages, les secrets que cette dernière a toujours boulu cacher. Et, entre les lignes, le seul moyen pour Écho de se révéler…

Écho est une jeune fille timide, réservé, secrète, elle se laisse plutôt influencer par les autres et manque terriblement de confiance elle. Zoé est une adolescente belle, pétillante, aimée et elle est intrépide et rebelle. Jenay et Abby sont les deux meilleures amies d'Écho, Jenay est très sociable et séductrice alors qu'Abby est un peu plus romantique et à l'écoute.

J'ai apprécié la diversité des personnages et le fait qu'il y ait de nombreux secrets etc… J'ai particulièrement aimé découvrir la vie de Zoé à travers son journal intime et les circonstances de sa mort seulement grâce à des indices. J'adore aussi le sujet, le deuil, qui est mon sujet de prédilection en matière de lecture, même si ça peut parfois être un peu prévisible c'est toujours plaisant de lire un ouvrage de ce genre. De plus, j'ai trouvé très intéressant de voir les différentes manières de gérer le deuil par l'intermédiaire des protagonistes. Je pense que c'est vraiment un bon roman pour les personnes plus jeunes car il délivre un bon message et malgré quelques éléments qui peuvent paraître choquant je trouve que c'est justement ce qui peut faire réagir.
Passons aux points négatifs maintenant. Déjà j'ai eu du mal à accrocher avec Écho du fait de son jeune âge, cependant j'ai vraiment adoré Zoé même si je n'ai pas pu non plus m'identifier car nous n'avons que très peu de points communs. J'ai l'impression que c'est un mélange entre "Le ciel est partout" et "Love letters to the dead" mais malheureusement, en moins bien.
Donc pour moi c'est un livre sympa et agréable à lire mais pas indispensable.

"Zoé était un paradoxe ambulant"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire