vendredi 28 septembre 2018

Le bonheur en 5... (saga) - Pascale Perrier


Cette saga est composée de deux tomes. On y suit sur plusieurs années la vie de Chloé, une adolescente qui vient de perdre sa mère à cause d'un cancer. La découverte de soi-même est le thème principal de ces ouvrages.

Chloé est une jeune fille perdue, indécise, pessimiste, assez égocentrique, pas très dynamique, naïve, impulsive, complexée, honnête, joyeuse, sensible et elle porte beaucoup d'importance aux apparences. Joséphine, sa sœur, est forte, altruiste, dévouée aux autres, a la tête sur les épaules, n'a pas peur du changement et elle essaye de faire de son mieux même si c'est difficile. Gaspard, son frère, est ambitieux, rêveur, c'est plutôt un optimiste mais il est aussi introverti, secret et il peut se montrer totalement irresponsable. Marjolaine, sa meilleure amie, est capricieuse, naïve, elle s'emporte facilement et exagère souvent je trouve mais elle peut aussi être très adulte.



Titre : Le bonheur en 5 lettres
Auteur : Pascale Perrier
Edition : Galapagos
Nombre de pages : 206

"Mon amie Marjolaine est la seule capable de dire le mot que tout le monde s'applique à gommer.
-Comment ça, ta mère est morte ? J'ai à peine eu le temps de partir en vacances que, clac, tout est terminé ?
Il y a un mois, tout allait bien. Quatre semaines ont suffi pour que l'affaire soit réglée. De maman, il ne reste rien, mais elle a eu le temps de nous écrire cinq lettres.
Ce qu'il reste de moi, mieux vaut ne pas poser la question."

Chloé va apprendre à vivre seule. Enfin, seule, pas vraiment. Il y a Joséphine, la grande sœur, étudiante en médecine. Il y a aussi Gaspard, le frère, amoureux de jeux vidéo et d'opéra italien. Sans oublier le père, qui vit dans une hutte polynésienne avec sa nouvelle femme, ses quatre fils et ses lubies écologiques. Et enfin Marjolaine, la grande amie, avec sa famille parfaite (surtout si on n'y regarde pas de trop près) …

Ce premier tome commence merveilleusement bien puisque l'on rentre tout de suite dans le vif du sujet ce qui est très plaisant. Être dans la tête et dans le quotidien de Chloé avec ses hauts et ses bas fut agréable, le thème du deuil est bien abordé, j'ai aimé voir les enfants prendre leur marque et le système des lettres est assez captivant.
Cependant, je n'ai pas vraiment eu l'impression de voir évoluer les protagonistes au fil des années et je pense ne pas avoir beaucoup accroché avec le personnage principal. Le découpage du livre est assez particulier puisqu'il y a cinq parties, une part année. Mais elles ne sont pas toutes équilibrées, par exemple pour la quatrième année il n'y a qu'un chapitre alors que pour la cinquième il y en a six.

"Quels sont les galets de votre vie ? Votre santé ? Votre famille ? Vos ami(e)s ? Réaliser vos rêves ? Faire ce que vous aimez ? Apprendre ? Défendre une cause ? Vous relaxer ? Paresser ?... Moi, ce que je retiens, c'est l'importance de mettre ses GROS CAILLOUX en premier dans sa vie, sinon on risque de ne pas réussir sa vie. Si l'on donne priorité aux peccadilles (le gravier, le sable), on en remplira son temps et on n'aura plus suffisamment de temps précieux à consacrer à ce qui compte."



Titre : Le bonheur en 5 mensonges
Auteur : Pascale Perrier
Edition : Galapagos
Nombre de pages : 184

"Mon problème numéro un ? Je ne sais pas quoi faire de ma vie. Boule de cristal en main, je m'observe : voyons, qui es-tu, Chloé, et que caches-tu au fond de toi ?
Je vois une jeune femme charmante et pleine de ressources… qui a besoin de savoir où elle va."

20 ans : l'âge idéal ? Chloé n'est pas de cet avis. Pour elle, 20 ans, c'est plutôt 20 000 questions et 20 000 mensonges (à l'heure). D'abord, elle a perdu sa mère cinq ans plus tôt. Pas facile à assumer. Et puis Benjamin est (peut-être) l'amoureux idéal, mais pourquoi refuse-t-il de la présenter à sa famille ? Quant à Marjolaine, la (future ex) meilleure amie, doit-elle forcément entraîner Chloé dans son trop trip "Tout sauf avouer la vérité aux parents" ?

Dans ce tome, on découvre Chloé plus adulte, il se passe pleins de choses et il y a énormément de retournements de situations et d'aventures. On est beaucoup plus dans l'action dans cet ouvrage alors que dans le précédent on était davantage dans l'observation. Cependant je déteste la fin de la saga ce que je trouve terriblement dommage et surtout frustrant. De plus, dans ce roman il n'y a pas d'originalité dans la forme par rapport au premier.

"Allez, je me rassure en me disant qu'il existe plusieurs formes d'intelligence et que j'ai celle de la sensibilité aux autres. Ecouter, conseiller, rire avec eux. Déjà pas mal !"



En résumé, dans le premier tome nous somme plus dans le thème de l'enfance et dans le second c'est davantage sur l'adolescence tirant sur l'âge adulte. C'est plutôt une bonne saga même si elle n'est pas indispensable dans votre bibliothèque.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire