vendredi 5 octobre 2018

15 ans, clandestine - Loriane K.


Titre : 15 ans, clandestine
Auteur : Loriane K.
Edition : J'ai lu
Nombre de pages : 286

"Je m'appelle Loriane, j'ai aujourd'hui 15 ans. J'ai commencé ce journal il y a peu plus de deux ans. Il était comme un confident. Je n'ai jamais pu parler de mon histoire à quelqu'un d'autre."
Loriane vit en banlieue parisienne avec sa famille. Elle est belle, pleine de vie, intelligente et, comme toutes les filles de son âge, elle est amoureuse de l'un de ses profs. Rien là d'exceptionnel, sauf que Loriane n'est pas une adolescente comme les autres : elle est sans papiers.

Loriane est une très bonne élève, secrète, très intelligente, curieuse, discrète et mature qui s'intéresse à la politique et à l'histoire. Elle ne se préoccupe pas de la mode et préfère cultiver son esprit, elle veut s'en sortir et aime être seule. Linda, sa grande sœur, est à l'écoute, pleine de regrets, très attachée à sa culture natale, généreuse, altruiste et solidaire. Elle se préoccupe de son apparence, n'a pas peur de travailler, se confie facilement, a pleins d'amis et sait calmer les gens. Joao, son petit frère, est casse-cou, courageux, solidaire, un peu inconscient et violent parfois et il adore le foot. Leur mère est une infirmière hors pair, très sociable, stressée, elle pense tout le temps à ses enfants et aime faire la cuisine et bavarder. Leur père est très courageux et organisé, il fait l'impossible pour sa famille, c'est un pilier.

J'ai adoré suivre la petite famille, voir comment chacun réagit à la situation suivant leurs caractères et quel enfer ça peut être de vivre sans papiers. Le contexte politique, l'argent et l'intégration sont trois thèmes importants qui nous permettent de bien comprendre leurs situations. Je trouve très important de découvrir leur quotidien et de se faire sa propre opinion sur la question plutôt que l'avis que les médias veulent nous donner.  En effet, j'ai aussi découvert un pays et un conflit que je ne connaissais pas car ce n'est pas du tout médiatisé en France et c'est une honte. Le style est assez bon, il n'y a pas de répétition, les chapitres ont une longueur parfaite et tous sonnent très juste, c'est un très bon témoignage. Nous sommes totalement dans la peau de la jeune fille qui raconte merveilleusement ses craintes, on ressent tellement l'injustice, on ne comprend pas comment c'est possible, on est tout le temps révolté et en plein stress de savoir s'ils vont avoir les papiers ou pas. Le livre est très addictif et il nous fait beaucoup relativiser sur notre vie, on ne se rend pas compte de la chance qu'on a d'être né dans un état libre et sans guerre pour le moment, de l'aubaine qu'on a d'avoir des papiers, de pouvoir vivre sans l'angoisse permanente d'être renvoyé dans un pays qui nous est devenu inconnu. Tout le monde devrait lire cet ouvrage, je pense vraiment qu'il y aurait beaucoup moins de gens qui vivent dans des clichés à propos de ce sujet, ce livre ouvre l'esprit et nous montre un autre point de vue sur la question.

"Ce qui m'a marquée c'est qu'on montrait des dames africaines en boubou, avec plein d'enfants auteur. C'est toujours les mêmes clichés qui reviennent. C'est exactement ce que je disais hier soir, des gens pas du tout intégrés, qui vient en communauté, souvent dans des squats, qui ne parlent pas français. Je suis certaine que toutes ces images font peur aux gens, que c'est fait exprès pour le convaincre qu'il faut nous expulser. "Sans papiers", ça a une connotation tellement négative, le synonyme de délinquant."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire