vendredi 12 octobre 2018

Filles au pair (saga) - Melissa de la Cruz

Cette saga est composée de 4 tomes. On y partage les étés de Mara, Eliza et Jacqui qui se rencontrent à l'occasion d'un travail de filles au pair dans les Hamptons. Nous les suivons chaque été pendant 4 ans (1 an par tome).

Mara vient de province, adore l'écriture, sait faire la fête et déteste l'injustice. Elle est droite, responsable, tolérante, indulgente, un peu timide, belle même si elle ne s'en rend pas compte et d'une gentillesse inégalable. Mais la jeune fille peut être parfois superficielle, pas super sympa et attentive à l'apparence. C'est en elle que je me reconnais le plus dans le premier tome.
Eliza est rayonnante, très touchante et aime beaucoup la mode. Elle sait ce qu'elle veut et a un mental de guerrière, c'est une battante. On ressent beaucoup de compassion et d'empathie pour elle, et surtout, on la comprend. Au fil des tomes la jeune fille devient plus mature, plus modeste et a plus d'humilité. Je l'aime vraiment beaucoup et c'est en elle que je me suis le plus identifiée dans le troisième et quatrième tomes.
Jacqui est une véritable tigresse, une femme forte, une femme révoltée, mais elle cache aussi beaucoup de souffrance, peut-être même plus que ses amis mais le montre vraiment moins. En effet, même lorsqu'elle est triste elle laisse les autres être heureux. Cette jeune latine est séductrice, drôle, fière et proche de sa grand-mère. Elle est assez responsable même si toujours attirée par les paillettes. De plus, elle sait s'y prendre avec les enfants, se concentrer sur les études et renoncer un peu aux garçons. Elle fut ma préférée dans le second tome.




Titre : Un été pour tout changer
Auteur : Melissa de la Cruz
Edition : Albin Michel, wiz
Nombre de pages : 327


Elles ne se connaissent pas. Ensemble, elles vont vivre un été inoubliable.
Océan, bains de soleil, soirées branchées... et quatre bambins à surveiller ; voilà les vacances de rêve qui attendent trois adolescentes embauchées comme filles au pair dans les Hamptons, la station balnéaire ultrachic de New York.
Mara, Jacqui et Eliza débarquent chacune avec leurs illusions. Mais, bien sûr, rien ne va se passer comme prévu.
Coups de théâtre, coups de cœur et coups de blues, cet été pourrait bien changer leur vie !

J'ai aimé voir le décalage entre les filles, leurs manières de réagir et on s'attache terriblement à elles je pense que c'est le gros point fort du livre !!  On se met facilement à leurs places, on est dans la tête d'une des filles par chapitres lorsqu'elles ne sont pas ensemble, ce que j'adore puisque ça permet de vivre plusieurs histoires en une. Leurs aventures m'ont fait rire et pleurer, j'ai l'impression de faire partie de leur bande. Cet ouvrage vaut le coup ne serait-ce que pour rencontrer les personnages qui sont justes extras !! J'ai apprécié partager leurs galères et leurs joies, j'ai même aimé découvrir le luxe, les Hampton, c'est un monde inconnu et ce livre fait vraiment voyager.
Cet ouvrage est plein de rebondissements, le suspense est bien ménagé, il arrive tout le temps des aventures, il y a de très bons messages et une belle morale. C'est un bon roman pour se détendre et percevoir d'autres mondes, un nouvel horizon, c'est super drôle de découvrir cet univers de luxe, de fêtes, de shopping, de garçons, c'est parfait pour l'été ! Ce roman traite de différents thèmes, il est vraiment drôle, la longueur des chapitres est parfaite et toutes les situations peuvent nous servir car elles sont très probables. Lorsqu'on prend ce livre, on sait que l'on va passer un excellent moment et qu'on va pouvoir se détendre.

"Bien qu'elle ne possédât pas leur argent, elle avait une chose que les jumelles n'avaient pas.
Elle bronzait bien."




Titre : Fabuleux bains de minuit
Auteur : Melissa de la Cruz
Edition : Albin Michel, wiz
Nombre de pages : 311

Il y a un an, trois filles au pair passaient un été grandiose...
Cette année, elles veulent en profiter plus que jamais !

Elles se baigneront nues, prendront des bains de soleil et s'occuperont (un peu) des enfants Perry...
Mais les vacances ne leur réservent pas que des bons plans. Mara la nouvelle coqueluche des plages doit se méfier des flashs des paparazzis. Elisa l'ex-reine gâtée apprend que l'enfer est pavé de célébrités. Et Jacqui la bomba latina va se frotter au français... une langue plus subtile qu'il n'y paraît !
Attention à la douche froide : si les filles n'y prennent pas garde, leurs amitiés, leurs amoureux et leurs super-jobs risquent de disparaître plus vite que leur bronzage !

Dans ce second ouvrage le premier point qui m'a déçu c'est le fait qu'Eliza ne soit plus fille au pair. De plus, Mara a complètement changé et on est toujours étonné de son comportement, la vraie Mara m'a manqué et je me suis plusieurs fois surprise à la détester. En effet, ne plus la retrouver alors que c'était ma préférée m'a vraiment fait mal au cœur. Les enfants restent à peu près les mêmes sauf Madison ce qui m'a d'ailleurs un peu attristé.
            Il n'y a pas dans ce tome de scènes magistrales dont on ne se souvient ni vraiment de quêtes ni de buts. De plus, on a un peu perdu les filles. En effet, leurs comportements ne sont pas logiques, ils ne sont pas cohérents par rapport au premier livre, du coup on se retrouve un peu désarçonné et déçu.
            J'ai bien aimé cependant le fait qu'il y ait des secrets entre les filles et que les éléments antérieurs nous soient seulement relatés par petites touches, par de petits détails.  Elles ont toutes énormément évoluées et changées depuis le premier tome et dans celui-ci je me suis senti beaucoup plus proche de Jacqui qui pense à son avenir. De plus, le fait qu'il y est de nouveaux personnages a rajouté un peu de piquant for agréable.

"Parce que je ne pense pas comme mes parents, voilà pourquoi ! Et c'est assez lamentable de juger quelqu'un sur sa famille. On n'est pas responsable de son milieu."




Titre : Une saison en bikini
Auteur : Melissa de la Cruz
Edition : Albin Michel, wiz
Nombre de pages : 330

C’est le dernier été avant la fac.
En attendant, de nouveaux horizons s’ouvrent pour les filles.
Eliza décroche un stage auprès d’un styliste branché auquel elle volerait bien la vedette.
Mara découvre l’univers impitoyable de la presse people et... adore ! Serait-ce une vocation ?
Jacqui tente de réconcilier les Perry, coûte que coûte : il en va de son job préféré.
Entre coups bas et crises de doute, difficile de garder la tête hors de l’eau, même pour les meilleures amies du monde.
Heureusement, leur devise ne change pas : fiesta, shopping et amour toujours !

Ce tome-ci est clairement un de mes préférés. Il y a des scènes très marquantes et même parfois cocasses. De nouveaux personnages ont fait leur apparition ce qui fut très agréable et cela a pimenté un peu l'histoire. Nous avons pu apercevoir aussi les patrons sous un autre angle ce qui fut un plaisir, ça a rajouté de la vie dans la maison, tout ne tournait pas seulement autour des trois filles.
Je trouve que dans cet ouvrage il y a eu un peu plus de légèreté du côté de Jacqui, de drame du côté de Mara et d'action du côté d'Eliza, ça fait vraiment un bon mélange. On retrouve leurs véritables personnalités qui s'étaient un peu perdues dans le tome précédent et ça fait un bien fou. Elles entrent dans la vie active et on plonge donc dans différents univers hypers intéressants. De plus, il y a une quête pour chacune des jeunes filles. Je les ai vraiment senti grandir et ce fut un plaisir de les voir ensemble. Je les ai un peu retrouvés comme dans le premier tome, mais cette fois-ci plus mature.

"C'était le problème, de nos jours : on considérait que tout était jetable, qu'il s'agisse de vêtements, de téléphones portables ou de relations."




Titre : Glamour toujours
Auteur : Melissa de la Cruz
Edition : Albin Michel, wiz
Nombre de pages : 299

Fêtes branchées et fabuleux projets…
C'est parti pour un quatrième été dans les Hamptons !

À nouveau réunis sur leur plage ultrachic, les filles ont soif de nouvelles aventures.
Eliza booste sa carrière et ses amours, mais la star du stylisme n'est peut-être pas prête à jouer dans la cour des grandes.
Jacqui veut devenir res-pon-sable, mais comment résister au spotlights des podiums ?
Mara assouvit sur son blog sa passion pour l'écriture. Et rêve au jour où elle osera écrire son roman.
Aussi glamour qu'un coucher de soleil, aussi savoureux qu'une crème glacée, aussi sexy qu'un bikini, cet été s'annonce chaud, très chaud !

À certains moments j'ai eu l'impression de retrouver les personnages de "fabuleux bains de minuit" et cela ne m'a pas du tout plus. La superficialité était au cœur du livre et les protagonistes n'étaient pas vraiment eux-mêmes, comme dans le second tome. De plus, il n'y a pas de scènes magistrales dans ce livre, ce que je trouve très dommage. On n'a pas vraiment vu les filles ensemble mais j'ai trouvé très intéressants de voir leurs dilemmes personnels. Je trouve que la saga s'arrête bien, on a partagé un morceau de la vie des jeunes filles (ou du moins de leurs étés) et maintenant il est tant qu'elles vivent de leurs propres ailes.

"La responsabilité individuelle ? l'interrompit Logan, ça veut dire qu'on peut choisir d'être heureux en aidant les autres et le monde."




Le tome que j'ai préféré est "Une saison en bikini", le second est "Un été pour tout changer", ensuite "Glamour toujours" et en enfin "Fabuleux bains de minuit".
            En résumé, j'ai beaucoup aimé cette saga qui malheureusement n'est pas très connue, on entre vraiment dans un univers de luxe (inconnu pour la plupart d'entre nous) avec des personnages attachants et avec qui on passe de très bons moments !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire