vendredi 26 octobre 2018

Nos étoiles contraires - John Green


Titre : Nos étoiles contraires
Auteur : John Green
Edition : Nathan
Nombre de pages : 327

Hazel, 16 ans, est atteinte d’un cancer. Son dernier traitement semble avoir arrêté l’évolution de la maladie, mais elle se sait condamnée. Bien qu'elle s'y ennuie passablement, elle intègre un groupe de soutien, fréquenté par d'autres jeunes malades. C’est là qu’elle rencontre Augustus, un garçon en rémission, qui partage son humour et son goût de la littérature. Entre les deux adolescents, l'attirance est immédiate. Et malgré les réticences d’Hazel, qui a peur de s’impliquer dans une relation dont le temps est compté, leur histoire d’amour commence… les entraînant vite dans un projet un peu fou, ambitieux, drôle et surtout plein de vie.

Hazel, est susceptible, un peu enfant, elle ne sait pas ce qu'elle veut, je la trouve un peu fatigante. Augustus est trop sûr de lui, un peu narquois, je n'ai pas accroché avec sa façade, mais quand on l'a vraiment découvert je l'ai déjà apprécié un peu plus.

J'ai lu ce livre à l'occasion d'une lecture commune que j'ai organisé au mois de juillet avec deux bookstragameuses et ce fut un super soutient durant cette lecture ! En effet, ce roman m'a énormément ennuyé et le lire avec elles m'a vraiment motivé, sinon je pense que j'aurais mis beaucoup plus de temps à le terminer. Je ne l'ai pas trouvé très développé, je l'ai même estimé plutôt plat, n'ai ressenti aucun sentiment, n'ai pas du tout accroché au style d'écriture et j'ai détesté l'humour de l'auteur qui ne m'a fait aucun effet. De plus, les deux personnages principaux m'insupportaient un peu, je ne me suis jamais identifiée et ne les aie pas trouvés très réaliste.
J'ai tout de même un petit peu mieux aimé vers la fin dû à la tristesse plutôt bien retranscrite, même si je ne l'ai pas ressenti. Et j'ai adoré Peter (l'auteur de "Une impérial affliction") c'est un peu "le méchant" mais il est franc, je le trouve très touchant, il est un peu barré et ça me plait beaucoup.
Concernant cet ouvrage, mon avis n'est peut-être pas très objectif. En effet, j'avais déjà vu le film avant et du coup je n'avais plus de suspens, c'est la première fois que je faisais ça et je ne sais pas si c'est une des raisons pour lesquelles je n'ai pas aimé "Nos étoiles contraires".

"des livres particuliers, rares et personnels, pour lesquels on ne peut pas manifester son attachement sans avoir l'impression de les trahir."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire