vendredi 2 novembre 2018

Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n'en as qu'une - Raphaëlle Giordano


Titre : Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n'en as qu'une
Auteur : Raphaëlle Giordano
Edition : Eyrolles
Nombre de pages : 217

-Vous souffrez probablement d'une forme de routinite aiguë
-Une quoi ?
-Une routinite aiguë. C'est une affection de l'âme qui touche de plus en plus de gens dans le monde, surtout en Occident. Les symptômes sont presque toujours les mêmes : naisse de motivation, morosité chronique, perte de repères et de sens, difficulté à être heureux malgré une opulence de biens matériels, désenchantement, lassitude…
-Mais… Comment vous savez tout ça ?
-Je suis routinologue.
-Routino-quoi ?

Camille, trente-huit ans et quart, a tout, semble-t-il, pour être heureuse. Alors pourquoi a-t-elle l'impression que le bonheur lui a glissé entre les doigts ? Tout ce qu'elle veut, c'est retrouver le chemin de la joie et de l'épanouissement. Quand Claude, routinologue, lui propose un accompagnement original pour l'y aider, elle n'hésite pas longtemps : elle fonce. À travers des expériences étonnantes, créatives et riches de sens, elle va, pas à pas, transformer sa vie et repartie à la conquête de ses rêves…

Camille est une fonceuse, une artiste et une bosseuse, elle est un peu comme tout le monde et c'est ça qui est géniale car on peut facilement s'identifier en elle.

J'ai lu ce livre avec trois autres bookstagrameuses en lecture commune et ce fut un véritable plaisir ! Ce livre est très positif et inspirant, ça fait vraiment du bien de lire un ouvrage comme ça.  C'est très réaliste et malgré la différence d'âge et de vie entre l'héroïne et moi cela ne m'a pas du tout posé de problèmes. On reçoit véritablement des conseils utiles, à chaque page j'avais l'impression de découvrir de petits trésors qui me rendront la vie plus simple et meilleure. En plus de l'atmosphère légère il y avait un petit côté loufoque qui n'était pas là pour me déplaire. De plus, il se passe des choses folles pour notre quotidien mais qui ne sont pas du tout irréalisables. La fin est géniale et le petit lexique à la fin est très utile.
"Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n'en as qu'une" donne vraiment la pêche, le sourire, l'envie de changer et d'être plus positif. Les conseils partagés sont très précieux et chacun peut les appliquer, j'étais très reconnaissante de les avoir entre les mains. Je trouve ça génial de les avoir réunis dans un livre, c'est comme un petit guide pour changer de vie et se sentir mieux.  Il m'a redonné le sourire et ravivé en moi mon goût pour le développement personnel. J'avais déjà essayé de lire des ouvrages de ce genre mais n'avais pas beaucoup accroché car ça me paraissait trop ennuyeux et formel, un peu trop "mode d'emploi", mais là dans le genre du roman c'est très facile à lire, fluide et on comprend tout aussi bien le message. Si vous vous intéressez au développement personnel cela peut être très intéressant pour vous et même si vous ne vous en préoccupez pas, ça peut être un premier pas. Ce livre vous apportera vraiment quelque chose, changera votre vision du monde et même peut-être vous transformera intérieurement.

"Le meilleur moyen de muscler votre affirmation de soi, c'est d'apprendre à être votre meilleure amie ! Vous devez vous valoriser, avoir de la compassion et de l'indulgence pour vous-même, et vous donner le plus souvent possible des signes de reconnaissance…"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire