vendredi 9 novembre 2018

50 jours avant mon suicide - Stace Kramer


Titre : 50 jours avant mon suicide
Auteur : Stace Kramer
Edition : Macha
Nombre de pages : 588

"Cher journal ! Il reste 49 jours avant que je ne le fasse. C'est le temps que je me suis donné pour trouver des raisons d'aimer cette vie ou au contraire m'assurer que ce n'est pas pour rien que j'ai décidé de mettre fin à mes jours."

Plongez dans ce roman haletant, écrit par une jeune femme de 16 ans et inspiré de sa propre existence. Ce texte, qui est un véritable hymne à la vie, a déjà conquis plus de 5 millions de lecteurs.
Objet d'un procès voulant interdire sa vente, le livre a été remis en rayons grâce au soutien des fans et de nombreux psychologues qui lui ont reconnu un impact positif sur le comportement des jeunes.

Gloria est comme tous les ados de son âge, elle a des problèmes, aime des gens etc… Elle est intelligente, très courageuse, elle déteste l'injustice, on la voit vraiment devenir soi-même au fil du livre, ce n'est pas un ange et j'aime ça ! Elle a besoin de liberté, croque la vie à pleine dent, est très rusé, elle est hyper forte comme fille et danse merveilleusement bien.

L'évolution du personnage est très intéressante à voir, on rentre facilement dans le livre, il y a énormément de personnages, on traverse des univers très différents et la morale est juste géniale ! De plus, ce roman est très long donc l'histoire est hyper développée, on en a plein les yeux. La fin est juste magnifique, on n'aurait pas pu imaginer mieux.
Il y a énormément d'actions, il se passe des choses à chaque page. On a vraiment eu l'impression d'être avec Gloria et de vivre ses folles aventures. Ce livre est très addictif et très stressant, lorsque tu le finis tu te sens vide.
Ce n'est pas excessivement bien écrit mais ça a le mérite d'accrocher, une fois passer les premières pages tous basculent et on est vraiment dedans. De plus, l'histoire en vaut vraiment le détour. Malgré le titre, ce livre n'est pas du tout glauque ou dépressif, le compte à rebours n'est qu'un concept et il y a toute une histoire magnifique qui s'articule autour. C'est un ouvrage à lire quand tu vas bien, parce que si vous vous attendez à lire des lamentations à chaque page, combien elle a mal etc… Vous allez être déçus, ce n'est pas du tout ça ! En effet, Gloria n'a pas un discours dépressif tout le temps. J'adore le côté policier et le côté dramatique mais pas du tout sordide, j'ai aussi un peu retrouvé l'ambiance de "Junk" ce que j'ai beaucoup apprécié.
C'est vraiment un livre très riche tant par les personnages, l'histoire, les sujets abordés etc… C'est un hymne à la liberté.

"Je regarde le ciel, je flotte, je ferme les yeux et je prie le ciel de m'accorder encore quelques instants merveilleux comme celui-là."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire