vendredi 16 novembre 2018

10 journaux intimes


Dans cet article je vais vous présenter des journaux intimes. Ils sont tous très différents et j'espère que vous découvrirez un livre qui peut vous correspondre dans ces 10 ouvrages. Je vais donc vous les présenter rapidement et vous trouverez aussi pour quasiment chacun de ces livres un lien nommé "En savoir plus ?" vers un article correspondant à l'ouvrage, si vous êtes intéressé. Bonne lecture ;)



• Un journal intime sous forme de messages sur une page Facebook :

Titre : Ma chère sœur
Auteur : Alf Kjetil Walgermo
Edition : Bayard
Nombre de pages : 192

Eli Anne a 16 ans et vient de perdre sa sœur, Amalie, d'un an sa cadette. Folle de chagrin, elle refuse de supprimer son profil Facebook, qu'elle voit comme le dernier symbole vivant de sa sœur. Elle arrête l'école et passe le plus clair de son temps dans sa chambre à penser à elle et à regarder les publications sur son mur. À partir du 5 octobre - date à laquelle Amalie aurait dû fêter ses 15 ans -, Eli Anne se met à poster chaque jour un message sur sa page Facebook…

À travers les messages pour sa sœur, Eli Anne se confie et l'on apprend différents secrets. Bien que le thème du deuil soit abordé, ce livre convient totalement aux plus jeunes car il n'y a rien de choquant. De plus, il est très court, ce qui est parfait lorsque l'on n'a pas beaucoup de temps.

"Un chacal gronde dans le noir, prêt à le mordre à pleines dents."




• Un journal intime de voyage mêlant plusieurs genres :


Titre : L'usage du monde
Auteur : Nicolas Bouvier
Edition : La Découverte
Nombre de pages : 375

À l’été 1953, un jeune homme de 24 ans, fils de bonne famille calviniste, quitte Genève et son université, où il suit des cours de sanscrit, d’histoire médiévale puis de droit, à bord de sa Fiat Topolino. Nicolas Bouvier a déjà effectué de courts voyages ou des séjours plus longs en Bourgogne, en Finlande, en Algérie, en Espagne, puis en Yougoslavie, via l’Italie et la Grèce. Cette fois, il vise plus loin : la Turquie, l’Iran, Kaboul puis la frontière avec l’Inde. Il est accompagné de son ami Thierry Vernet, qui documentera l’expédition en dessins et croquis.
Ces six mois de voyage à travers les Balkans, l’Anatolie, l’Iran puis l’Afghanistan donneront naissance à l’un des grands chefs-d’oeuvre de la littérature dite « de voyage », L’Usage du monde, qui ne sera publié que dix ans plus tard – et à compte d’auteur la première fois – avant de devenir un classique.
Par son écriture serrée, économe de ses effets et ne jouant pas à la « littérature », Nicolas Bouvier a réussi à atteindre ce à quoi peu sont parvenus : un pur récit de voyage, dans la grande tradition de la découverte et de l’émerveillement, en même temps qu’une réflexion éthique et morale sur une manière d’être au monde parmi ses contemporains, sous toutes les latitudes.

Ce journal intime mêle différents genres en plus de celui-ci : témoignage, poésie, essais… Cependant, pour les personnes qui aiment les fictions, les confidences et autres, passez votre chemin car vous ne trouverez rien de tout ça dans cet ouvrage. Nicolas Bouvier a une démarche novatrice pour l'époque et le style d'écriture est particulier, je conseille donc ce livre aux lecteurs assez expérimentés.

"Nous étions partis pour voir le monde, pas pour lui tirer dessus"




• Un journal intime sous forme épistolaire :

Titre : Love letters to the dead
Auteur : Ava Dellaira
Edition : Michel Lafon poche
Nombre de pages : 358

Tout a commencé par une lettre. Une simple rédaction demandée par un prof : écrire à un disparu. Laurel a choisi Kurt Cobain, parce que sa grande sœur May l’adorait. Et qu’il est mort jeune, comme May. Si elle ne rend jamais son devoir, très vite, le carnet de Laurel se remplit de lettres à Amy Winehouse, Heath Ledger… À ces confidents inattendus, elle raconte sa première année de lycée, sa famille décomposée, ses nouveaux amis, son premier amour. Mais avant d’écrire à la seule disparue qui lui tient vraiment à cœur, Laurel devra se confronter au secret qui la tourmente, et faire face à ce qui s’est vraiment passé la nuit où May est décédée.

Ce livre met en scène des thèmes variés entrainant dans de nombreuses péripéties des personnages attachants dont l'identification est facile, nous sommes vraiment entrainés dans l'univers de l'auteur. De plus, le fait que l'on apprenne des indices au fil des lettres rend l'histoire très authentique et dynamique.

"Je ne peux pas voler, je ne suis pas comme May"




• Un journal intime qui vous plonge dans une autre époque :

Titre : L'herbe bleue
Auteur : Anonyme
Edition : Pocket jeunesse
Nombre de pages : 197

Elle a quinze ans lorsqu'elle découvre la drogue à son insu. Malgré des sensations extraordinaires, elle est effrayée et se promet de ne plus y toucher. Mais bientôt, le désir incontrôlable de continuer la rattrape. L'adolescente sombre alors dans l'enfer de la dépendance, et sa vie n'est plus qu'angoisse et détresse.
Ce journal est le témoignage d'un inévitable engrenage. Un texte poignant qui ne laisse pas indifférent. 

Ce journal intime nous permet d'en apprendre plus sur le monde la drogue et c'est d'ailleurs un très bon moyen de prévention. Nous sommes plongés dans l'époque de nos grands-parents et on découvre notamment ce qu'était un camp de hippie.

"L'adolescence est une époque vraiment désagréable ; on ne se sent pas en sécurité, les grandes personnes nous traitent comme des enfants tout en attendant de nous que nous nous conduisions en adultes. Elles nous donnent des ordres, comme à des petits animaux, et puis elles espèrent que nous réagirons comme de vrais adultes, raisonnables. C'est une époque pénible, difficile, perdue. J'ai peut-être surmonté le plus mauvais moment. Je l'espère, en tout cas, parce que je sais que je n'aurai jamais la force ni la volonté de repasser par là."




• Un bon témoignage sous forme de journal intime :

Titre : 15 ans, clandestine
Auteur : Loriane K.
Edition : J'ai lu
Nombre de pages : 286

"Je m'appelle Loriane, j'ai aujourd'hui 15 ans. J'ai commencé ce journal il y a peu plus de deux ans. Il était comme un confident. Je n'ai jamais pu parler de mon histoire à quelqu'un d'autre."
Loriane vit en banlieue parisienne avec sa famille. Elle est belle, pleine de vie, intelligente et, comme toutes les filles de son âge, elle est amoureuse de l'un de ses profs. Rien là d'exceptionnel, sauf que Loriane n'est pas une adolescente comme les autres : elle est sans papiers.

Cet ouvrage nous fait découvrir le quotidien d'une famille sans papiers. On réalise alors les différents problèmes qu'ils peuvent rencontrer mais aussi un autre pays et conflit. Nous ressentons d'ailleurs de nombreuses émotions et ce livre nous permet de nous faire notre propre opinion sur la situation.

"Ce qui m'a marquée c'est qu'on montrait des dames africaines en boubou, avec plein d'enfants auteur. C'est toujours les mêmes clichés qui reviennent. C'est exactement ce que je disais hier soir, des gens pas du tout intégrés, qui vient en communauté, souvent dans des squats, qui ne parlent pas français. Je suis certaine que toutes ces images font peur aux gens, que c'est fait exprès pour le convaincre qu'il faut nous expulser. "Sans papiers", ça a une connotation tellement négative, le synonyme de délinquant."

En savoir plus ?



• Un journal intime historique révolutionnaire :

Titre : À 18 ans demandons l'impossible
Auteur : Adeline Regnault
Edition : Casterman
Nombre de pages : 195

« Nous, les moins de 21 ans, nous ne pouvons pas faire entendre notre voix via le suffrage universel. Comment pouvons-nous alors montrer que nous avons des idées pour changer la société ? Réponse : grâce à notre imagination ! »
Dans son journal intime, Madeleine raconte avec exaltation sa vie d’étudiante, ses révoltes mais aussi ses espoirs… Elle donne à voir de l’intérieur les événements de mai 68, où un vent de liberté sans précédent soufflait sur la France.
Un dossier documentaire apporte un éclairage sur cet épisode essentiel de l’histoire du XXe siècle.

Dans ce livre nous suivons Madeleine, une étudiante qui participe aux manifestations de mai 68. Il est très bien construit et est découpé en deux parties : le journal intime et un dossier explicatif. De plus, l'ouvrage est très vivant car l'histoire est ponctuée d'images, d'affiches et de slogans. Il nous ouvre vraiment les yeux sur les événements.

"J'aime avoir la tête dans les bouquins, réciter des poèmes, aller au théâtre et être sur scène, regarder les nuages filer dans le ciel, faire des couronnes de pâquerettes, admirer de jolies mains, me balader en forêts, nager dans l'océan et me laisser bercer"




• Un journal intime dans les années 60 :

Titre : Je ne veux plus jamais avoir 13 ans
Auteur : Patricia Bullit
Edition : Le livre de poche jeunesse
Nombre de pages : 223

Mon père est déçu par nous, ses filles. Il nous trouve laides. Maman lui a dit : " mais non, elles sont très bien ", et c'est pire que si elle ne disait rien. Mon frère a des dents de lapin, il est petit et maigre, mais ce n'est pas grave parce qu'il fera Polytechnique ou l'E.N.A. C'est affreux de ne pas plaire à ses parents.

"Je ne veux plus jamais avoir 13 ans" est un récit dynamique où s'alternent le journal intime et des petites histoires qu'écrit Patricia, l'auteure de ce journal. L'identification est facile puisqu'elle ressent des sentiments intemporels.

"Je voudrais que quelqu'un me dise quelle personne je suis en vrai : la boudeuse hostile ou la rigolarde boute-en-train ? C'est terrible de ne pas savoir. Même si je ne mens plus, il me semble que je suis moi-même un mensonge."




• Un journal intime pour se détendre :


Titre : Le journal de Philol
Auteur : Yaël Hassan
Edition : Plon jeunesse
Nombre de pages : 196

Pour son quinzième anniversaire, Philomène, dite Philol reçoit en cadeau de sa mère un journal intime.
Trop ringard ? Pas tant que ça, finalement. Raconter sa vie et celle des autres, c'est un régal, surtout quand les événements se bousculent au lycée et à la maison.
Et puis Philol tombe folle amoureuse de Nathan, le roots de la classe, le beau gosse convoie cette punaise d'Aurélie, une fille capable des pires horreurs. Comme si ça ne suffisait pas, voilà que Morgane, vilain petit canard du lycée, fait une TS (tentative de suicide), suite au message baveux d'un mystérieux corbeau, qui distille sa haine sur Internet.

C'est un parfait livre adolescent avec des personnages classiques, de belles relations familiales et d'amitié, ceux qui aiment les histoires d'amour apprécieront cette histoire. De plus, il est très rapide à lire.

"N'empêche de jamais les vacances ne m'avaient semblé aussi longues et que j'étais bien contente de reprendre les cours."



• Un journal intime au son d'un piano :

Titre : La fille de 3ème B
Auteur : Christian Grenier
Edition : France Loisirs
Nombre de pages : 156

Pierre a deux passions, l'une avouée, la musique, l'autre cachée, Jeanne la fille de 3ème B. Plus à l'aise avec les arpèges qu'avec les mots du cœur, Pierre va cependant aider Jeanne à découvrir la musique. Pourra-t-il la conquérir sans trahir son incroyable secret ?

Le piano qui est l'instrument dont joue Pierre est très présent et j'ai adoré rentrer dans cet univers, ça donne envie d'écouter plus de musique classique. De plus, l'histoire d'amour reste modérée ce qui est agréable lorsqu'on n'aime pas beaucoup ça.

"Oui, j'écris. Quand ils sont sur le papier, j'ai l'impression que mes mots sont plus vrais que ceux que j'ai dits, qu'ils fixent tout ce que je n'ai pas su exprimer."




• Un journal intime comme hymne à la liberté :

Titre : 50 jours avant mon suicide
Auteur : Stace Kramer
Edition : Macha
Nombre de pages : 588

"Cher journal ! Il reste 49 jours avant que je ne le fasse. C'est le temps que je me suis donné pour trouver des raisons d'aimer cette vie ou au contraire m'assurer que ce n'est pas pour rien que j'ai décidé de mettre fin à mes jours."

Plongez dans ce roman haletant, écrit par une jeune femme de 16 ans et inspiré de sa propre existence. Ce texte, qui est un véritable hymne à la vie, a déjà conquis plus de 5 millions de lecteurs.
Objet d'un procès voulant interdire sa vente, le livre a été remis en rayons grâce au soutien des fans et de nombreux psychologues qui lui ont reconnu un impact positif sur le comportement des jeunes.

L'histoire est très développée et magnifique, il y a beaucoup d'action et la palette de personnages est importante. Ce livre est très addictif et contrairement à ce qu'on pourrait penser au vu du titre, pas du tout sordide.

"Je regarde le ciel, je flotte, je ferme les yeux et je prie le ciel de m'accorder encore quelques instants merveilleux comme celui-là."

En savoir plus ?



J'espère que cet article vous a plu !
Et vous, avez-vous des journaux intimes à me conseiller ?
Passez une merveilleuse journée :)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire