vendredi 25 mai 2018

À 18 ans demandons l'impossible - Adeline Regnault

Titre : À 18 ans demandons l'impossible
Auteur : Adeline Regnault
Edition : Casterman
Nombre de pages : 195

« Nous, les moins de 21 ans, nous ne pouvons pas faire entendre notre voix via le suffrage universel. Comment pouvons-nous alors montrer que nous avons des idées pour changer la société ? Réponse : grâce à notre imagination ! »
Dans son journal intime, Madeleine raconte avec exaltation sa vie d’étudiante, ses révoltes mais aussi ses espoirs… Elle donne à voir de l’intérieur les événements de mai 68, où un vent de liberté sans précédent soufflait sur la France.
Un dossier documentaire apporte un éclairage sur cet épisode essentiel de l’histoire du XXe siècle.

Madeleine est une jeune fille décomplexée, révolutionnaire, féministe, sociable, débrouillarde, courageuse, altruiste, elle aime les lettres, lire, le théâtre, voyager, déteste l'injustice et a beaucoup d'humour.

À l'occasion des 50 ans de mai 68, je vous présente aujourd'hui un livre sur ce thème. À la base j'ai choisi de livre car les événements de cette période  m'intéressent beaucoup et je me suis toujours senti très proche des révolutionnaires, j'ai donc adoré être dans la peau de Madeleine m'identifiant totalement à elle. Cela s'est renforcé lorsqu'elle a dit qu'effectivement elle est pour l'amour et la paix mais qu'en même temps elle va se battre avec violence, j'ai aussi vraiment cette contradiction en moi. Mon avis n'est surement pas très objectif sur cet ouvrage car j'adore cette période de l'histoire, si j'avais été étudiante durant mai 68 je suis sûr que participer aux manifestations m'aurait rendu heureuse. J'ai aussi adoré l'unification durant cette période, le fait que les ouvriers et les étudiants aient lutté ensemble. Je pense que ce livre m'a ouvert les yeux sur ces événements.
Cet ouvrage est divisé en deux parties : la plus grande partie est consacrée à la vie de Madeleine, une étudiante en lettres à la Sorbonne, et la seconde est un dossier sur mai 68. J'ai adoré le système du journal intime avec des images, des affiches et des slogans que je trouve géniaux, ça rend le livre encore plus vivant ! Découvrir les ouvrages et musique de l'époque a été très enrichissant. Le fait que Madeleine appelle tous les personnages par leur prénom, même ses parents, donne une touche humoristique à l'histoire et j'ai adoré cela. J'ai vraiment aimé voir le schéma familial de l'époque et l'écart entre les générations à ce moment que l'on peut encore retrouver aujourd'hui sur certains points je pense. Le thème du féminisme a aussi été abordé et cela n'a fait qu'ajouter de la valeur à cet ouvrage. De plus j'ai appris énormément de choses grâce aux notes et au dossier à la fin qui est extrêmement intéressant, il y a l'essentiel, rien de superflu et c'est génial ! C'est vraiment un super livre très bien construit pour découvrir les événements de mai 68 tant par l'histoire que par le dossier.

"J'aime avoir la tête dans les bouquins, réciter des poèmes, aller au théâtre et être sur scène, regarder les nuages filer dans le ciel, faire des couronnes de pâquerettes, admirer de jolies mains, me balader en forêts, nager dans l'océan et me laisser bercer"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire