vendredi 1 juin 2018

Œdipe roi - Sophocle


Titre : Œdipe roi
Auteur : Sophocle
Edition : Folio plus classiques
Nombre de pages : 239 (64 pages de texte intégral)

Œdipe accomplit à son insu l'acte criminel prédit par l'oracle. Averti à Delphes qu'il tuerait son père et épouserait sa mère, il fuit les lieux de son enfance, espérant ainsi préserver Polype et Mérope, ses parents présumés.

Œdipe est têtu mais sincère, c'est un personnage maudit. Cette pièce ne dure vraiment pas longtemps, je ne peux donc pas m'étendre longuement sur les personnages.

Œdipe roi est une pièce très courte mais super intéressante. Je l'imagine très bien jouée dans un célèbre théâtre romain. J'aimerais beaucoup voir une mise en scène du texte original, cela doit être vraiment magnifique avec les chœurs, c'est la première fois que je ressens ce besoin de voir et d'entendre ces magnifiques mots prononcés. Bien sûr je connaissais déjà cette célèbre légende (que je ne peux vous révéler pour ne pas vous spoiler) mais lire le texte original m'a éclairci les choses, en effet on m'avait dit des informations qui ne sont pas dans la vraie version de Sophocle, au moins là je suis tranquille je connais la source. Je pense qu'à l'avenir je vais plus lire les ouvrages d'origine des mythes pour que tout soit clair dans mon esprit. C'est vrai que le mythe d'Œdipe peut-être choquant au premier abord, mais après l'avoir étudié mainte et mainte fois je ne suis plus choqué de rien en ce qui concerne l'antiquité. J'ai vraiment trouvé intéressant de lire du théâtre antique, on se concentre toujours sur celui du 17è siècle mais celui antique à vraiment lui aussi son charme et c'est profitable de voir les différences entre les deux. Je suis heureuse d'avoir lu ce monument du théâtre antique, en ce moment je lis beaucoup de pièces et c'est quand même assez agréable de me rapprocher de ce genre avec lequel j'ai eu tant de mal à cause notamment de Molière.

"Ah ! croyez-moi, n'ayez pas peur : mes maux à moi, il n'est point d'autre mortel qui soit fait pour les porter."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire