jeudi 29 novembre 2018

La vie dure trois minutes - Agnès Laroche


Titre : La vie dure trois minutes
Auteur : Agnès Laroche
Edition : Rageot
Nombre de pages : 186

D'après mes parents, ça me ferait du bien d'exprimer ce que je ressens.
Mais même si parfois je meurs d'envie de tout leurs raconter, je n'en ai pas le droit.
Ce secret ne m'appartient pas.
Alors j'ai ouvert un cahier et j'ai commencé mon récit, juste pour moi.
Par le tout début.
Par le jour où Chloé est entrée dans ma vie…

Automne, la personnage principale, est une adolescente secrète, complexée, dynamique, elle ne montre pas facilement ses sentiments et est très intelligente. Chloé est une jeune fille extrovertie et rebelle (je n'en dévoilerai pas plus sur son personnage pour que vous gardiez une part de mystère). Avril, sa sœur, est insouciante mais responsable, elle est forte.

            J'ai aimé ce livre. Tout d'abords j'adore les prénoms et ce fut un plaisir d'être dans la tête d'Automne, l'identification est très facile. J'ai beaucoup aimé notamment la notion de culpabilité adolescente qui je trouve n'est pas souvent abordé dans les romans. J'affectionne aussi énormément le thème du deuil qui est un de mes thèmes de prédilection en termes de littérature. J'ai trouvé très intéressant que le thème de la danse soit abordé, j'ai appris beaucoup de choses et j'ai adoré cette dimension artistique. De plus, la forme de l'histoire est agréable, les chapitres arrivent
            Malgré cela, je n'ai pas particulièrement réussi à rentrer dans le roman et je pense que le style d'écriture est un peu ordinaire. J'ai aussi trouvé l'histoire un peu trop prévisible, je m'attendais vraiment à autre chose.

"Parce que depuis le 23 juin, soit cinquante-quatre jours exactement, quand j'ouvre les yeux pour la première fois le matin, c'est le parcours du combattant.
De la combattante."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire