vendredi 7 décembre 2018

Une idée fixe - Melvin Burgess


Titre : Une idée fixe
Auteur : Melvin Burgess
Edition : Gallimard
Nombre de pages : 300

On a beau ne penser qu'à ça, avoir déjà tout vécu en imagination, fanfaronner avec les autres garçons... les choses se compliquent quand il s'agit de passer à l'acte.
Entre celle qui ne veut pas, celle qui en veut trop, et celle qui s'accroche, Dino, Ben et Jon ont trois problèmes très différents. Mais tous vont faire la découverte du sexe.

Ben est un garçon intelligent, secret, courageux, manipulable et manipulé. Dino est un baratineur, un manipulateur, il a beaucoup de confiance en lui, je le trouve un peu puéril et je pense que c'est le contraire de Ben. Jon est un peu niais, il fait des blagues un peu salaces, n'est pas très délicat mais dans le fond c'est un bon gars.

Les trois personnages sont des antihéros, ils sont détestables mais l'auteur arrive à faire en sorte qu'on les aime et qu'on s'attache à eux.  Ça ne m'a pas du tout dérangé que ce soit des garçons qui aient le rôle principal, on se met facilement à leur place et c'est agréable. Je les trouve d'ailleurs eux aussi très réalistes, on imagine bien des garçons populaires se comporter comme ça. De plus, j'aime le fait qu'à chaque chapitre on change de point de vue et qu'il y est un langage familier, c'est d'autant plus réaliste avec l'univers des personnages.
C'est un livre provocant avec beaucoup d'humour et qui a un superbe mélange entre la gravité et la légèreté. Ce livre parle aussi de sujets graves que l'auteur arrive très bien à traiter. Je trouve que cet ouvrage aborde justement le thème de la sexualité, bien plus pertinemment que "La première fois" par exemple. Il est aussi très intéressant de voir les différentes facettes de la sexualité et de l'amour à travers les trois histoires. J'aime la fin, les fins de Melvin Burgess sont toujours réussies je trouve avec une chute géniale.

"Pour finir, il n'avait plus entre les jambes qu'une limace qui pendait misérablement."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire