vendredi 14 décembre 2018

Nicholas Dane - Melvin Burgess


Titre : Nicholas Dane
Auteur : Melvin Burgess
Edition : Gallimard
Nombre de pages : 395

Quand Nicholas perd sa mère d'une overdose, il se retrouve seul. Très vite, il est envoyé dans un foyer pour garçons. A quatorze ans, il y découvre d'abord la violence, l'humiliation, les punitions. Alors qu'il croit trouver auprès de Mr Creal, le directeur adjoint, un peu de réconfort et de douceur, Nick finit par comprendre qu'il devra payer de sa personne... Sous l'emprise de la perversité, il n'a plus qu'une solution : tenter de fuir.

Nicholas est un jeune garçon intelligent, malin, courageux, juste, plein de vie et de ressource, il est aussi respectueux et altruiste.

Les personnages sont très attachants et atypiques. De plus, les relations entre les différents protagonistes sont aussi très intéressantes. J'ai adoré le côté aventure et retrouver l'ambiance de Junk fut un plaisir. Cet ouvrage est vraiment très riche, notamment dû au fait qu'il y a beaucoup de thèmes qui sont abordés : la vie de Nicholas avec sa mère, le deuil, le foyer, la violence (et beaucoup d'autres que je ne peux dévoiler pour ne pas vous spoiler). Il y a des scènes géniales et j'ai même l'impression qu'il y a de nombreuses histoires en une. Cependant, ce roman ne convient vraiment pas aux plus jeunes.
Concernant l'auteur, je l'aimais déjà énormément avant la lecture de cet ouvrage et celui-ci à d'ailleurs conforter mon avis. Melvin Burgess est très tolérant et j'adore la manière dont il dessine ses personnages : il ne se contente pas de mettre des protagonistes monstrueux, on comprend pourquoi ils le sont, il se met à leur place et je trouve ça très intelligent de sa part. Ces livres sont des trésors du genre humain. De plus, ce livre est très addictif et il est parfait pour entrer dans l'univers de Melvin Burgess.
Grâce à ce livre, j'ai vraiment pu découvrir comment une vie peut être longue et riche, pleine de rebondissement. J'ai compris que d'une seconde à l'autre ta vie peut basculer à jamais et comment ton passé et tes actes peuvent influer sur toute ton existence. Mais plus que tout, j'ai pris conscience à quel point on est responsable les uns des autres.

"Chacun est le résultat de son passé, et aucune somme d'argent ne pouvait en changer une seconde."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire