vendredi 21 décembre 2018

Bilan de mes résolutions livresques 2018

Enfin nous y voilà ! C'est l'heure de faire le bilan pour savoir si j'ai réussi à réaliser mes résolutions que j'ai prises en ce début d'année. Pour vous aider à y voir plus clair, en gras est écrit la résolution et en italique c'est la description de celle-ci que j'ai écrit dans mon article : "Résolutions livresques 2018".  Bonne lecture 😉

1) Lire plus de livres qu'en 2017.
J'ai lu 67 livres cette année et bien sûr j'apprécierai en lire plus. La citation de Jules Renard "Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux" me vient alors en tête et c'est vrai que j'ai des étoiles dans les yeux en y pensant.

Cette année j'ai lu 73 livres ! Je suis ravie d'avoir réussi à lire plus et la citation de Jules Renard m'est toujours aussi chère. La semaine prochaine je publierai d'ailleurs mon bilan livresque de 2018 et vous pourrais découvrir plus en détail les livres que j'ai lu.  


2) Lire plus de classique.
En 2017 j'ai lu 7 classiques, et j'aimerai bien en lire au moins 10 en 2018. Voulant faire des études en lettres modernes je pense qu'il est important que j'élargisse ma culture des classiques et le bac de français arrivant à grands pas cela pourrait être une bonne idée !

Cette année j'ai effectivement lu 10 classiques ! Je suis satisfaite de ce nombre et pour les plus curieux mon bac de français s'est bien passée notamment grâce à la lecture de ces ouvrages.


3) Lire un livre en anglais.
Cela fait longtemps que j'y pense et je désire vraiment sauter le pas pour 2018. Cette année cela fera 10 ans que j'apprends cette langue et cela serait une manière de marquer le coup. De plus, je pense vraiment que ça pourrait être une bonne expérience livresque.

Cette année j'ai lu en anglais "Animal Farm" de George Orwell ! Ce ne fut pas une chose forcément facile mais je suis enchantée d'avoir réussi. Je conseille cette expérience à tout lecteur, même si vous avez du mal avec l'anglais les éditions bilingues sont une très bonne alternative.


4) Lire des livres d'auteurs de différents pays.
Voici ci-dessous une capture d'écran de la carte de mon compte livraddict, j'ai actuellement 10 pays et j'aimerai beaucoup augmenter ce nombre. Je pense qu'il est important de lire des livres de différentes cultures et quelle fierté ce serait si un jour je réussis à remplir toute la carte.




Voici ci-dessous une capture d'écran de la carte de mon compte livraddict et j'ai maintenant 19 pays à mon actif ! J'en suis particulièrement fière, je trouve ce nombre assez énorme à vrai dire.



5) Finir les sagas commencées.
Je ne suis pas très saga donc je n'en ai pas beaucoup, cependant je tiens à au moins finir la saga de "Nos âmes jumelles" que j'ai vraiment adorée.

Cette année, j'ai effectivement fini la saga de "Nos âmes jumelles" ! De plus, j'ai fini la saga "Filles au pair" de Melissa de La Cruz. J'ai notamment cette année fait de nombreux articles à propos de différentes sagas que j'ai pu lire.


6) Aller à un salon du livre.
C'est un de mes rêves, je n'en ai jamais fait et j'apprécierai vraiment en 2018 pouvoir vivre cette expérience, cela me fait vraiment très envie.

Le samedi 6 octobre 2018, je suis allée au salon du livre "Livrentan" à Carentan-Les-Marais. Certes, ce n'est pas un énorme salon mais j'ai pu rencontrer Yves Jacob et notamment obtenir une dédicace pour son roman "Une mère en partage". Ce fut un super moment même si naïvement je ne m'attendais pas à ce que lors d'un salon du livre on incite autant à l'achat.


7) Faire au moins 2 lectures communes.
Cet été j'ai fait une lecture commune avec la blogeuse, booktubeuse et instagrammeuse Jann à propos de "Tendance filles" et ce fut un véritable plaisir ! Je désire donc cette année en refaire car c'est vraiment très agréable.

Cet été (aussi), j'ai organisé 2 lectures communes ! Du 24 juillet 2018 au 29 juillet 2018 ce fut à propos du roman "Nos étoiles contraires" et du 26 juillet 2018 au 29 juillet 2018 ce fut à propos du livre "Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n'en as qu'une". J'ai adoré le second livre et même si je n'ai pas aimé "Nos étoiles contraires" ces 2 lectures communes furent un véritable plaisir pour moi.


8) Ranger ma bibliothèque.
J'adore ça ranger ma bibliothèque ! C'est peut-être bizarre mais j'aime vraiment classer mes livres et il faut souvent que je me retienne de l'organiser. Mais la raison de cette résolution c'est qu'avec des examens qui arrivent en fin d'année j'ai peur de ne plus avoir le temps alors que c'est une chose que j'adore faire.

Ma bibliothèque fut rangée tout au long de l'année ! J'ai d'ailleurs dû racheter un autre meuble pour pouvoir stocker mes ouvrages et c'est toujours une joie d'organiser mes livres.


9) Créer plus de marques pages.
Je couds des marque-pages (bon ils ne sont pas parfaits étant fait à la main) et j'aimerai en faire plus, avoir comme une mini collection et si j'arrive à m'améliorer, les personnalisé serait un beau projet. Cela allierait ma passion (la lecture) et une activité que j'aime faire (la couture).

Cette année, j'ai créé 3 marque-pages ! Ils ne sont toujours pas parfaits mais ça m'a occupé et je suis contente de les avoir créés de mes propres mains.


10) Développer des projets littéraires, tant pour le blog que personnel.
J'espère pouvoir développer de nouveaux projets, que mon blog évolue, que mes idées aboutissent. Les projets sont très importants pour moi, c'est une des raisons pour lesquelles je me lève le matin et en réaliser me rend tellement heureuse. 

Cette année j'ai effectivement vécu un projet littéraire qui m'a beaucoup apporté. En effet, un auteur m'a mis à disposition la version numérique de son roman qui m'a permis de découvrir un ouvrage merveilleux et en plus pour la première fois de ma vie, j'ai lu un livre sur mon téléphone !


J'ai donc tenu toutes mes résolutions et j'en suis extrêmement heureuse. J'espère que mes résolutions 2019 (qui sortiront vendredi 4 janvier 2019) se passeront aussi bien !

Et vous ? Avez-vous tenu vos résolutions livresques ?

Passez de merveilleuses fêtes ♥

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire