vendredi 22 juin 2018

Anniversaire du blog : 1 an !


Dans cet article je reviens sur ma première année de blogging fêté ce 19 juin ! La première partie retrace cette année à travers les différentes publications, et la seconde partie concerne mon aventure, mes ressenties etc…

Tout à commencer au mois de juin 2017, étant en seconde j'étais en vacances et j'y ai vu l'occasion idéale d'ouvrir mon blog. Puis passe une semaine de blogging intensif afin de le préparer au mieux en faisant du code et en apprenant ses rudiments, la création des comptes sur les réseaux sociaux, parcourir des sites pour comparer les plateformes, regarder des vidéos, écrire mes premiers articles, prendre ma première photo… Le 19 juin, je poste l'article "Définition des arômes" qui lance mon blog puisqu'il explique les différentes catégories qui vont s'y trouver. Le lendemain je poste un article sur le livre "Love letters to the dead", j'ai choisi cet ouvrage car je l'ai adoré et je voulais que celui-ci soit le premier article de la catégorie "Chronique des senteurs". J'ai aussi posté ma première photo sur mon compte Instagram "leparfumdesbouquins" et quelle fut mon plaisir ! Je fus extrêmement bien accueillie et cela m'a fait vraiment chaud au cœur car c'était un nouveau monde que je découvrais. Pendant 6 semaines j'ai continué comme cela avec : "J'étais là", "Audrey retrouvée", "Le silence de Mélodie", "Parle-moi !", "Nos âmes jumelles" et "Absences" (qui d'ailleurs est le premier publié un vendredi). Je fais alors ma première lecture commune sur le livre "Tendance fille" de Marie-Sophie Vermot avec "Les bouquins de Jann" qui est devenue une amie, ce fut une expérience exceptionnelle que je souhaite reproduire et ça a aussi vraiment marqué cette année. Je reprends mon petit chemin avec : "Caballero", "Goodbye Berlin", "Partir, laisser, se trouver", "Six mois sans pamplemousse" et "Geek girl 1". Le 22 septembre, j'ai ouvert une nouvelle catégorie sur mon blog qui se nomme "Comme une odeur de spoil" avec l'ouvrage anonyme "L'herbe bleue" et qui est une rubrique qui me tient beaucoup à cœur ne l'ayant jamais vu sur aucun blog et étant une manière pour moi d'encore plus partager mon avis. Je persiste avec : "Junk", "La théorie du moustique", "Les secrets de Norah", "Ma vie de Bacha Posh", "Claude Gueux" et "Je ne veux plus jamais avoir 13 ans". Le 10 novembre je fais un article assez particulier puisqu'il est à propos d'une saga qui est "3 filles et…", ce fut vraiment important pour moi car c'est un article qui est plus long que ceux à mon habitude, que j'ai pris beaucoup de plaisir à publier et à écrire et j'ai eu véritablement l'impression d'évoluer car il m'a demandé beaucoup de travail en peu de temps. Poursuivons ensuite avec : "Journal secret d'Adrien 13 ans ¾", "Parce que c'était toi, parce que c'était moi", "Le Tartuffe", "L'impossible pardon", "Le passage" et "Le bourgeois gentilhomme". Le 29 décembre je publie mon "Bilan livresque 2017" et une semaine plus tard mes "Résolutions livresques 2018" qui sont des articles qui sortent de l'ordinaire sur mon blog et que j'ai vraiment pris du plaisir à faire et surprise, ce dernier a eu un grand succès (à mon échelle bien sûr) et je comprends alors que les articles qui sortent de l'ordinaire vous plaisent autant que ça m'a plus de les préparer et je décide alors d'en préparer plus (mes deux prochains articles seront d'ailleurs de ce type). Ensuite c'est au tour de : "Le quatrième mur", "Une balançoire pour deux" (qui est d'ailleurs mon article le plus consulté), "Stabat Murder", "Il fera beau, Julot !", "La fille de 3ème B", "Les mots bleus de Félicie", "L'usage du monde", "Rencontrer l'autre", "Tout ce que je ne t'ai pas dit", "L'année solitaire", "Le faire ou mourir", "À quoi tu ressembles", "Cher inconnu", "L'amour ouf", "L'âne d'or ou les Métamorphoses", "Poésies", "La première fois", "Incendies", "Bérénice", "À 18 ans demandons l'impossible", "Œdipe-roi", "L'éducation sentimentale" et "Titus n'aimait pas Bérénice". Enfin aujourd'hui cet article, qui marque à coup sur l'histoire de mon blog. 


Ça fait maintenant un an que j'ai mon blog. Waouh. Je n'arrive pas à y croire, j'en ai les larmes aux yeux.
C'était un rêve de gamine que de l'avoir, j'ai toujours aimé lire et écrire et je me suis toujours dit que lorsque j'aurais mon ordinateur personnel je me lancerais. Ce blog je l'ai mûrement réfléchi et attendu et c'est peut-être pour cela que maintenant je m'y donne autant. Un de mes rêves se réalise et c'est juste merveilleux pour moi.
Bloguer est devenue une passion, et c'est bien normal puisqu'elle en allie deux : la lecture et l'écriture. Mes livres sont surement une des choses auxquelles je tiens le plus et c'est un véritable plaisir de les mettre en avant. Et même plus qu'une passion, c'est devenu un repère, le temps libre que j'ai y est consacré et je ne me lasse pas du tout, je n'ai jamais eu de baisse de motivation et j'espère que ça va continuer comme ça pendant longtemps car j'aime réellement m'y consacrer. Cela me rend véritablement heureuse, en effet cela m'apporte énormément de satisfaction personnelle, je me sens bien quand je le fais, je suis fière de moi et me débrouiller toute seule pour tout faire, même si parfois c'est compliqué, me satisfait beaucoup.
Il y a actuellement 7 personnes abonnées à mon blog, merci énormément à elles. Pour certains ça peut paraître très peu mais pour moi c'est énorme, parce que je me dis que ces personnes aiment et reconnaissent mon travail et ça me fait vraiment chaud au cœur. Merci donc à toi qui lis cet article, à ceux qui se sont abonnés à mon blog, à ceux qui postent un commentaire, à ceux qui me conseillent, à ceux même qui ne font que passer, merci énormément pour le bonheur que vous m'apportez en retour de mon travail.
Je ne connaissais rien à l'univers du blogging, je n'avais jamais lu aucun blog, bookstagram était un monde totalement inconnu pour moi, je ne savais même pas que ça existait, je n'avais jamais codé, ne connaissais aucune plateforme, enfin bref, l'inconnu total !! Et pourtant je me suis lancé et en une semaine j'ai construit mon blog, et je ne le regrette absolument pas, j'ai plongé dans l'inconnu et j'ai appris sur le tas. J'ai appris tellement de choses, consulté des dizaines de sites et regardé des vidéos afin de pouvoir créer un blog à mon image, j'ai appris à coder, j'ai essayé de développer un minimum mon sens artistique qui n'est pourtant à la base pas très pointu, je suis devenue plus organisée et j'ai découvert une communauté formidable sur bookstagram. Je prends à présent du plaisir à lire des blogueuses, à découvrir de nouveaux livres, qu'est-ce que j'ai pu acheter après avoir lu vos articles !
Je consacre une heure par jour à mon blog, la première heure de ma journée, et j'adore me réveiller avec ça. J'y mets tellement de temps et tellement d'énergies, c'est mon bébé, je fais tout moi-même et malgré parfois des énervements dus à des bugs que je n'arrive pas à corriger, jamais je n'ai pensé à arrêter, j'ai vraiment l'impression que mon aventure va s'étendre dans le temps. Peut-être même que dans le futur mon blog se sera élargie à d'autres sujets. Je suis fière de moi, car malgré les examens je réussis à vous poster un article tous les vendredis et j'en suis terriblement heureuse. Beaucoup de personnes peuvent trouver que je fais trop de boulot pour peu de choses mais pour moi c'est énorme. J'adore faire tout ce que je fais, écrire les articles, prendre des photos, préparer des shootings qui durent des heures, chercher des idées d'articles, les élaborer, je dévoue énormément de temps à mon blog et j'adore, je peux passer des journées et des week-ends entiers à préparer des articles, des photos, les trier etc… Je suis heureuse de pouvoir partager ce que je pense, aiguiller mes lecteurs, mettre en avant des livres qui ne sont pas tous forcément très connus. Je me sens mieux dans ma vie depuis que je l'ai, ça fait partie de moi, de mon jardin secret, c'est un cocon, ça m'aide à aller mieux quand ça ne va pas, c'est mon havre de paix.
J'adore avoir des projets dans ma vie et le blog en est un de tous les instants, ça me stimule énormément et me donne le goût de me lever le matin, d'évoluer. J'ai la profonde envie de m'améliorer, tant pour les photos que pour l'écriture de mes articles. Je pense que prendre des photos est la chose qui est la plus compliquée pour moi n'étant pas une artiste, mais j'essaye de progresser continuellement. J'ai envie de fournir des articles de meilleure qualité, même si ça prend plus de temps. Je pense aussi faire plus d'article en dehors des chroniques car j'ai vu que mes "Résolutions 2018" et mon "Bilan livresque 2017" vous ont beaucoup plu. J'aimerais ouvrir de nouvelles catégories, j'ai la tête qui fourmille d'idée et j'espère que quand je ferais le bilan de l'année prochaine je me serais améliorée et que je serai encore plus épanoui que je ne le suis déjà aujourd'hui. De plus, je me dis aussi que plus tard j'aurais toujours cette trace là, mon travail et mes avis resteront, ça me semble important. En résumé, allez-y, si vous avez un rêve, quelque chose qui vous tient vraiment à cœur, lancez-vous !

6 commentaires:

  1. Je te souhaite un Joyeux bloganniversaire ! Ca se voit que tu es passionnée par ce que tu fais ! :)
    Je t'avoue que moi et les dates ce n'est pas tellement ça alors l'anniversaire de mon blog je l'ai fêté 2 sur 3 en retards Ahaha Irrécupérable :")

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup, ça me fait très plaisir !!
      Ahaha c'est pas grave :')

      Supprimer
  2. Joyeux bloganniversaire ! :D Ça fait vraiment plaisir de voir ton enthousiasme à tenir ton blog et je suis heureuse que tu t'épanouisses là-dedans. Je te souhaite une très bonne continuation !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup, c'est vrai que je m'épanouis beaucoup là-dedans :) Merci, à toi aussi ;)

      Supprimer
  3. waaaw joyeux blog anniversaire ! je ne te connais pas encore mais ton article m'a énormément plu et m'a fait ressentir beaucoup de choses ! <3<3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci !! ça serait un plaisir de te connaître et je suis super contente que mon article t'ai plu ;)

      Supprimer