vendredi 29 juin 2018

Les livres que j'ai lu pour le baccalauréat


Etant en première, j'ai passé cette année le bac de français. De plus, m'épanouissant dans la filière littéraire j'ai eu de nombreux livres à lire tout au long de l'année ! Ils furent diverses et variés tant par leurs genres que par leurs époques. Dans cet article, je vous présente rapidement chacun de ces livres (que j'ai trié par genre) puis à la fin vous trouverez mon classement. Vous trouverez aussi pour quasiment chacun de ces livres un lien nommé "En savoir plus ?" vers un article correspondant à l'ouvrage, si vous êtes intéressé.



• ESSAI :

Titre : Rencontrer l'autre
Auteur : Montaigne, La Boétie, Léry, More
Edition : Carrés classiques lycée
Nombre de pages : 138
Epoque : XVIème siècle

Entre Indien bien réel du Nouveau Monde et les personnages des univers utopiques, le XVIe siècle pense l'homme comme un autre souvent craint, parfois rêvé. Aller à la rencontre de cet autre, c'est donc s'interroger sur le rapport entre les hommes.

Entre autres mondes et mondes possibles, c'est ainsi la possibilité d'une communauté humaine qui est au cœur de la réflexion de Montaigne, de La Boétie, de Léry et de More.

Ce livre regroupe quatre essais avec pour principal sujet "l'autre". Les auteurs utilisent un langage compliqué et ancien. Je n'ai pris aucun plaisir à lire ce livre.




• RECIT DE VOYAGE :

Titre : L'usage du monde
Auteur : Nicolas Bouvier
Edition : La Découverte
Nombre de pages : 375
Epoque : XXème siècle

À l’été 1953, un jeune homme de 24 ans, fils de bonne famille calviniste, quitte Genève et son université, où il suit des cours de sanscrit, d’histoire médiévale puis de droit, à bord de sa Fiat Topolino. Nicolas Bouvier a déjà effectué de courts voyages ou des séjours plus longs en Bourgogne, en Finlande, en Algérie, en Espagne, puis en Yougoslavie, via l’Italie et la Grèce. Cette fois, il vise plus loin : la Turquie, l’Iran, Kaboul puis la frontière avec l’Inde. Il est accompagné de son ami Thierry Vernet, qui documentera l’expédition en dessins et croquis.
Ces six mois de voyage à travers les Balkans, l’Anatolie, l’Iran puis l’Afghanistan donneront naissance à l’un des grands chefs-d’oeuvre de la littérature dite « de voyage », L’Usage du monde, qui ne sera publié que dix ans plus tard – et à compte d’auteur la première fois – avant de devenir un classique.
Par son écriture serrée, économe de ses effets et ne jouant pas à la « littérature », Nicolas Bouvier a réussi à atteindre ce à quoi peu sont parvenus : un pur récit de voyage, dans la grande tradition de la découverte et de l’émerveillement, en même temps qu’une réflexion éthique et morale sur une manière d’être au monde parmi ses contemporains, sous toutes les latitudes.

Je n'ai pas particulièrement accroché avec le caractère de Nicolas Bouvier et je n'ai pas ressenti d'émotions durant la lecture de ce livre. Le style d'écriture est très particulier : c'est d'une lenteur insupportable, les tournures de phrases sont pesantes et il y a trop de descriptions et d'analyses. Malgré cela, j'ai aimé leur manière de voyager : avec le moins de confort possible et sans argent. Il faut être un lecteur très expérimenté pour lire cet ouvrage afin de faire face à un style d'écriture pointue et de comprendre de nombreuses références.




• ROMAN :

Titre : L'éducation sentimentale
Auteur : Flaubert
Edition : Le livre de poche
Nombre de pages : 628
Epoque : XIXème siècle

Un jeune provincial de dix-huit ans, plein de rêves et plutôt séduisant, vient faire ses études à Paris. De 1840 au soir du coup d’Etat de 1851, il fait l’apprentissage du monde dans une société en pleine convulsion. Sur son chemin, il rencontre le grand amour et les contingences du plaisir, la Révolution et ses faux apôtres, l’art, la puissance de l’argent et de la bêtise, la réversibilité des croyances, l’amitié fraternelle et la fatalité des trahisons, sans parvenir à s’engager pour une autre cause que celle de suivre la perte de ses illusions.

Dans "L'éducation sentimentale" on suit la vie de Frédéric, un anti-héros réaliste, accompagné de nombreux autres personnages. Il faut avoir de très bonnes connaissances sur le XIXème siècle notamment sur son histoire politique. De plus, il est difficile de cerner ce qu'a voulu faire l'auteur à travers cet ouvrage. 



Titre : Titus n'aimait pas Bérénice
Auteur : Nathalie Azoulai
Edition : Folio
Nombre de pages : 290
Epoque : XXIème siècle

Titus n'aimait pas Bérénice alors que Bérénice pensait qu'il l'aimait. Titus n'aimait pas Bérénice alors que tout le monde a toujours pensé qu'il n'avait pas le choix et qu'il la quittait contre sa propre volonté. Titus est empereur de Rome, Bérénice, reine de Palestine. Ils vivent et s'aiment au 1er siècle après Jésus-Christ. Racine, entre autres, raconte leur histoire au XVIIe siècle. Mais cette histoire est actuelle : Titus quitte Bérénice dans un café. Dans les jours qui suivent, Bérénice décide de revenir à la source, de lire tout Racine, de chercher à comprendre ce qu'il a été, un janséniste, un bourgeois, un courtisan. Comment un homme comme lui a-t-il pu écrire une histoire comme ça ? Entre Port-Royal et Versailles, Racine devient le partenaire d'une convalescence où affleure la seule vérité qui vaille : si Titus la quitte, c'est qu'il ne l'aime pas comme elle l'aime. Mais c'est très long et très compliqué d'en arriver à une conclusion aussi simple.

Dans ce livre il y a deux histoires en une : celle qui conte une biographie de Racine et celle d'une Bérénice des temps modernes. Celle-ci est torturés et en pleine souffrance, l'identification était facile et ce fut de même pour Racine. C'est un ouvrage très bien écrit, super intéressant, abordé d'une manière captivante et ludique.




• POESIE :

Titre : Poésies
Auteur : Chénier
Edition : nrf (gallimard)
Nombre de pages : 491
Epoque : XVIIIème siècle

Il n'y a pas de résumé avec cette collection.

La poésie de Chénier m'a touché et transporté, le fond, la forme, tout est parfait. Malgré ses presque 500 pages, cette lecture m'a paru pourtant très courte. De plus, l'auteur traite de sujets modernes.



Titre : Poésie et lyrisme
Auteur : Collectif (Apollinaire, Aragon, Baudelaire, Du Bellay, Bonnefoy, Charles d'Orléans, Cliff, Corbière, Flaubert, Goffette, Guillaume De Machaut, Hegel, Hugo, Labé, Laforgue, Lamartine, Mallarmé, Michaux, Nietzsche, Ponge, Réda, Rimbaud, Ronsard, Scève, Senghor, Stéfan, Verlaine, Villon, Virgile)
Edition : Étonnants classiques
Nombre de pages : 127
Epoque : De l'antiquité à nos jours

Qu'appelle-t-on " poésie lyrique " ? Une œuvre destinée à être accompagnée d'une lyre ? Une forme subjective et personnelle où les sentiments intimes du poète sont exacerbés ? De l'Antiquité jusqu'à nos jours, la poésie lyrique a recouvert des réalités différentes : la musicalité, peu à peu prise en charge par les mots, a été reléguée au second plan par l'expression d'un moi omniprésent, elle-même sévèrement critiquée après l'âge romantique. Une certitude : le lyrisme est bien vivant aujourd'hui, il constitue même l'une des tendances les plus importantes de la production poétique contemporaine...

C'est une bonne anthologie de poésies pour découvrir le lyrisme. Sa grande force est sa diversité : par les époques et les thèmes abordés. On explore toute l'étendue du genre du lyrisme, il y a beaucoup d'informations mais c'est très simple à comprendre et intéressant. C'est vraiment un livre de cours, si vous étudiez cela il vous sera très utile mais je le vois mal en lecture personnelle.



• PIECE DE THEATRE :

Titre : Œdipe roi
Auteur : Sophocle
Edition : Folio plus classiques
Nombre de pages : 239 (64 pages de texte intégral)
Epoque : Vème siècle avant J-C

Œdipe accomplit à son insu l'acte criminel prédit par l'oracle. Averti à Delphes qu'il tuerait son père et épouserait sa mère, il fuit les lieux de son enfance, espérant ainsi préserver Polype et Mérope, ses parents présumés.

Cette courte pièce met en scène un personnage maudit. Je pense que c'est une bonne chose de lire le texte original de cette célèbre légende, de plus, ce fut très intéressant de lire du théâtre antique.



Titre : Le Tartuffe
Auteur : Molière
Edition : Carrés classiques
Nombre de pages : 204 (La pièce de théâtre prend 116 pages)
Epoque : XVIIème siècle

Une ombre noire, drapée dans le manteau de la dévotion, un chef de famille sans influence, une maison bourgeoise où ne règnent plus que discordes... Saura-t-on déjouer les inquiétantes manœuvres de l'imposteur et rendre sa raison à un père aveuglé ?

Cet ouvrage se lit vite, il est accessible, l'intrigue est facile à comprendre et vous ressentirez surement quelques émotions.



Titre : Le Bourgeois gentilhomme
Auteur : Molière
Edition : Classico collège
Nombre de pages : 214 (La pièce de théâtre prend 133 pages)
Epoque : XVIIème siècle

Monsieur Jourdain n'a qu'un rêve : devenir gentilhomme. Pour y parvenir, ce riche bourgeois prend des leçons d'escrime et de philosophie, courtise une marquise et veut marier sa fille au fils du Grand Turc ! Quiproquos, danses et déguisements rythment cette comédie-ballet savoureuse dans laquelle Molière dénonce la vanité de la société de son temps.

Le langage et l'intrigue sont difficiles à comprendre. De plus, l'histoire est longue à démarrer et on reste sur notre faim, sur une impression que ce n'est pas fini.  



Titre : Bérénice
Auteur : Racine
Edition : Classico lycée
Nombre de pages : 113
Epoque : XVIIème siècle

Rome, 79 après J.-C. Pour ne pas bafouer la loi romaine qui lui interdit d’épouser une reine étrangère, Titus doit renoncer à Bérénice, reine d’Orient dont il est éperdument amoureux. Dans cette tragédie, point de fureur, ni de sang. Mais le sort des amants est cruel : contraints de se séparer, chacun d’eux est condamné à vivre seul, loin de l’être aimé. En chantant les amours sacrifiées de Titus et Bérénice, Racine donne à cette histoire tragique une dimension mythique.

Cette tragédie au cœur de l'amour avec des personnages torturés se lit vite, l'intrigue est intéressante, la morale est géniale et la fin est superbe.



Titre : Incendies (Le sang des promesses)
Auteur : Wajdi Mouawad
Edition : Babel
Nombre de pages : 132
Epoque : XXIème siècle

Lorsque le notaire Lebel fait aux jumeaux Jeanne et Simon Marwan la lecture du testament de leur mère Nawal, il réveille en eux l'incertaine histoire de leur naissance : qui donc fut leur père, et par quelle odyssée ont-ils vu le jour loin du pays d'origine de leur mère ? En remettant à chacun une enveloppe, destinées l'une à ce père qu'ils croyaient mort et l'autre à leur frère dont ils ignoraient l'existence, il fait bouger les continents de leur douleur : dans le livre des heures de cette famille, des drames insoupçonnés les attendent, qui portent les couleurs de l'irréparable. Mais le prix à payer pour que s'apaise l'âme tourmentée de Nawal risque de dévorer les destins de Jeanne et de Simon.

Cette riche pièce contemporaine se passe durant la guerre du Liban et met en scène des personnages opposés. Elle est très bien écrite, l'histoire est addictive et vous retourne. La mise en page est insolite est originale puisqu'il y a des systèmes de flashbacks.




• Classement :


             
            Première place               Seconde place              



           Troisième place               Quatrième place

        Cinquième place               Sixième place


         Septième place                Huitième place


            Neuvième place                 Dixième place


       Onzième place

Y a-t-il des livres que vous avez aussi lu ou que vous avez envie de lire ?
Passez une merveilleuse journée ♥
(et j'espère, pour ceux qui ont eu des examens, qu'ils se sont bien passés)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire