vendredi 6 juillet 2018

10 livres d'été

Dans cet article je vais vous présenter des livres d'été. Par "livres d'été", j'entends "livres qui se passent en été". Bien sûr, durant cette période nous pouvons lire toutes sortes de livres mais j'ai trouvé ça sympa de vous trouver des livres qui se passent durant ce moment, l'identification n'en sera que plus simple. Je vais donc vous présenter rapidement chacun de ces livres et vous trouverez aussi pour quasiment chacun de ces livres un lien nommé "En savoir plus ?" vers un article correspondant à l'ouvrage, si vous êtes intéressé. Bonne lecture ;)



Un livre marquant mettant en scène deux jeunes filles dans la campagne américaine :

Titre : Une balançoire pour deux
Auteur : Nanci Turner Steveson
Edition : Pocket jeunesse
Nombre de pages : 319

"Annie a besoin de liberté ", a déclaré le psychologue. Fini le quotidien réglé à la seconde près par sa mère ; elle passera l'été de ses douze ans à la campagne. C'est là qu'elle rencontre California. Si Annie souffre de troubles alimentaires et de crises d'angoisse, sa nouvelle amie n'a peur de rien, marche pieds nus dans l'herbe, grimpe aux arbres et parle aux animaux.
Mais derrière cette joie de vivre se cache un lourd secret...

Dans ce livre, nous suivons les aventures et péripéties de deux jeunes filles qui évoluent dans des mondes complètement différents mais qui sont très attachantes et à qui on peut s'identifier facilement. Des sujets peu banals sont abordés dans cette atmosphère de campagne américaine, il y a un côté psychologique, de bonnes ellipses, un suspense bien ménagé et la fin est juste géniale. C'est un ouvrage qui reste en tête.




• Un road-trip déroutant en compagnie de personnages géniaux :

Titre : Partir, laisser, se trouver
Auteur : Adi Alsaid
Edition : Le livre de poche jeunesse
Nombre de pages : 348

Partir avec pour unique bagage une destination. Faire des rencontres, croire au hasard. Leila, dix-sept ans, passe l'été toute seule sur la route, dans sa vieille voiture, avec en ligne de mire l'Alaska et ses aurores boréales. Chemin faisant, elle rencontre Hudson, Bree, Elliot et Sonia. Grâce à eux et aux moments forts vécus ensemble, le regard que Leila porte sur la vie changera à jamais.

Ce livre a un format très original puisqu'il est divisé en 5 parties : chacune d'elles se vit à travers le point de vue d'un personnage et l'on voit son histoire (qui sont toutes très différentes). On vit des situations folles, riche en rebondissements et d'une longueur parfaite, on ressent beaucoup de stress à tel point que l'on arrive plus à lâcher les pages du livre.





• Une histoire étrange qui oscille entre réalité et fiction :

Titre : C'est la vie, Lili
Auteur : Valérie Dayre
Edition : Cascade, Rageot éditeur
Nombre de pages : 144

Tout avait commencé normalement pour un 30 juillet sur l’autoroute : les départs en vacances, les embouteillages, les disputes…des histoires très ordinaires.
C’est après que tout a changé.
Ce mois d’août, Lili s’en souviendra.

Ce livre est hyper original même s'il est difficile à comprendre, on ne sait jamais si on est dans la réalité ou dans la fiction et il n'y a qu'à la fin du livre qu'on peut à peu près réussir à déduire. Il y a une atmosphère spéciale et étrange, tant avec les personnages qu'avec l'histoire. J'aime donc cet ouvrage même s'il est un peu compliqué.



• Une bulle de douceur autour du haïku :

Titre : Ma vie en dix-sept pieds
Auteur : Dominique Mainard
Edition : Maximax de l'école des loisirs
Nombre de pages : 118

Quand la mono du centre aéré a demandé ce qu’on avait comme Passion pour animer son propre Atelier Création et Découverte d’Activités Ludiques, Sportives et Artistiques, Gaspard a répondu « Haïku ».
Ça commençait très mal.
Les haïkus, les autres ne savaient même pas ce que c’était et une grosse brute l’a surnommé « Aïe-mon-Kiki » et traité de tapette.
Tant mieux, après tout.
Parce que en vérité, cette Passion, Gaspard ne souhaite la partager avec personne. Il souhaite rester seul avec elle.
Avec elle et son chagrin. Avec elle et Léo. Personne ne le fera changer d’avis.
Même pas cette fille en survêtement violet qui propose « Charlotte au chocolat".

Ce livre convient très bien aux plus jeunes puisqu'il aborde différents thèmes, notamment celui du deuil, avec beaucoup de douceur. Il permet aussi de découvrir l'art du haïku ce qui intéressera, à coups sûrs, toutes les tranches d'âge.



• Le temps d'une petite balade en Angleterre :

Titre : Objectif amour
Auteur : Anouk Journo-Durey
Edition : Cœur grenadine
Nombre de pages : 138

Cet été, Lola se rend en Angleterre, où elle doit passer trois semaines chez des amis de ses parents pour améliorer son niveau d'anglais. La famille Walter l'accueille chaleureusement, sauf Vicky, l'aînée des enfants, qui semble la détester. Les choses ne s'arrangent pas quand Lola sympathise avec Jim, le beau photographe qui n'a d'yeux que pour Vicky...

Ce livre met en scène un personnage principal plutôt banal entouré de protagonistes aux comportements étranges. Il y a un des clichés et je n'ai pas ressenti un grand dépaysement, le monde de l'équitation est aussi abordé par l'intermédiaire de Vicky. C'est vraiment un livre juste pour se détendre.



• Une histoire d'amour en pleine tempête :

Auteur : Janet Quin-Harkin
Edition : Cœur grenadine
Nombre de pages : 144


Au lieu de passer les vacances avec son petit ami, comme elle l'espérait, Jennifer doit se rendre au chevet de sa tante, qui vit dans une maison isolée, au bord de l'océan. Elle s'apprête à vivre les semaines les plus sinistres de son existence. Mais, un jour, elle rencontre un jeune homme bien mystérieux...

L'histoire se déroule dans un cadre original : une maison chargée d'histoire tout en haut d'une falaise, au bord de la mer, en plein vent, coupé du monde, sans téléphone, sans télé et avec des passages secrets. J'ai aimé voir l'évolution du personnage principale et les caractères atypiques des autres protagonistes. La morale du livre est plaisante, j'ai aimé le fait que les thèmes de la protection naturelle et des animaux soient abordés et le petit côté aventure façon "Le club des cinq" est génial.



• Un mystérieux roman plein de magie :

Titre : Les ensorceleuses
Auteur : Chloé Varin
Edition : Michel Lafon poche
Nombre de pages : 234

HOROSCOPE DU JOUR
Poissons : Les réponses à nos questions se trouvent parfois là où on s'y attend le moins. Faites confiance à votre instinct.

Clémentine est française. Flavie est québécoise. Un océan les sépare et pourtant, le temps d'un été magique en Provence, elles ont tout partagé.
Mais quand le séduisant Grégoire les a trahies. Elles ont décidé de le lui faire payer... Depuis, elles ne se sont plus revues.
Un an plus tard, les deux complices décident de se retrouver là où tout a basculé. Jusqu'où seront-elles prêtes à aller pour réparer le mal qu'elles ont causé ?

Cet ouvrage est plein de mystères, très addictif, on ne s'ennuie jamais, le suspense est bien ménagé et le format est vraiment original. J'ai pris plaisir à suivre les deux jeunes femmes de cultures différentes (ce qui était très enrichissant), elles ont des problèmes typiques d'ados (on peut donc facilement s'identifier) et j'ai adoré découvrir le monde de la magie, c'est vraiment un livre qui peut plaire à tout le monde.

En savoir plus ?



• Un classique intemporel sur le rythme de manipulations :

Auteur : Françoise Sagan
Edition : Biblio collège
Nombre de pages : 160


Cécile a dix-sept ans. En vacances avec son père, veuf qui se satisfait d’une aventure sans lendemain avec la jolie Elsa, elle découvre l’amour dans les bras de Cyril, un charmant étudiant. Mais l’arrivée d’Anne, une femme belle et intelligente, vient déranger ces délicieux moments d'insouciance.

Durant cet ouvrage, on suit la vie, les pensées et les erreurs d'une jeune fille de dix-sept ans dans les années 50. C'est un livre en huis clos avec des personnages particuliers qui ont une grande importance et on chacun leur profondeur. On découvre alors des sentiments universels et intemporelles avec un langage soutenu mais abordable.

En savoir plus ?



• Un été chargés de souvenir :

Titre : L'été où je suis devenue jolie
Auteur : Jenny Han
Edition : Albin Michel, wiz
Nombre de pages : 302

Depuis qu'elle est enfant, Belly passe tous ses étés dans la maison au bord de la plage.
Là, entre les bains de mer et les pichets de thé glacé, la vie est parfaite. Il y a Susannah et ses fils, Conrad l'ombrageux et Jeremiah, si charmant.
Et puis l'été de ses seize ans, les choses changent Susannah sourit un peu moins. Les garçons paraissent plus lointains. Parce qu'il se passe quelque chose dont personne ne parle. Belly aussi a son secret. La vie chavire doucement, pour chacun d'eux. Plus rien ne sera comme avant.

Dans ce roman, nous sommes dans la tête de Belly à des âges différents, ce qui nous permet de la voir vraiment évoluer. On suit les histoires d'amour, de famille et d'amitié. Il y a deux autres tomes qui suivent celui-ci et qui sont tout aussi bien.

En savoir plus ?



• Amitié, fête, shopping et luxe :

Titre : Un été pour tout changer
Auteur : Melissa de la Cruz
Edition : Albin Michel, wiz
Nombre de pages : 327

Elles ne se connaissent pas. Ensemble, elles vont vivre un été inoubliable.
Océan, bains de soleil, soirées branchées... et quatre bambins à surveiller ; voilà les vacances de rêve qui attendent trois adolescentes embauchées comme filles au pair dans les Hamptons, la station balnéaire ultrachic de New York.
Mara, Jacqui et Eliza débarquent chacune avec leurs illusions. Mais, bien sûr, rien ne va se passer comme prévu.
Coups de théâtre, coups de cœur et coups de blues, cet été pourrait bien changer leur vie !

Ce livre est très drôle et pleins de rebondissements, grâce à la narration spéciale nous vivons plusieurs histoires en une. Le gros point fort du livre est les personnages à qui on s'attache énormément, cet ouvrage est parfait pour se détendre et passer un bon moment.

En savoir plus ?



J'espère que cet article vous a plu !
Et vous, quels sont les livres que vous connaissez qui se passent durant l'été ?
Passez une merveilleuse journée :)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire