vendredi 27 octobre 2017

Claude Gueux - Victor Hugo

Titre : Claude Gueux
Auteur : Victor Hugo
Edition : Étonnants classiques
Nombre de pages : 34

Claude Gueux est un voleur récidiviste condamné à une lourde peine. Le 7 novembre 1831, il tue le directeur des ateliers de sa prison. Ce crime le conduit à l'échafaud : il est guillotiné en juin 1832. De ce fait divers Hugo retient le caractère exemplaire : la misère et la souffrance ont transformé un individu pacifique et « philanthrope » en meurtrier ; la justice, aveugle et implacable, l'a condamné à la peine capitale. Ce texte, s'il confirme l'engagement de l'écrivain contre la peine de mort, dénonce aussi violemment une société dont le système judiciaire et pénal est contraire à toute idée de progrès social.

Claude, le personnage principal, est un homme honnête, courageux et travailleur. Albin, son compagnon de cellule, est partageur, Claude et lui ont une relation de père et fils. Monsieur Delacelle (M.D), le directeur de la prison, est quelqu'un de têtu, malsain, égoïste, jaloux et dépourvu d'intelligence ! Je n'ai éprouvé que haine à son égard.

J'adore Victor Hugo et sa manière de penser, chacun de ses mots me transperce et m'enveloppe. J'avais déjà lu plusieurs écrits de lui, notamment "le dernier jour d'un condamné" que j'ai aimé et qui traite aussi de la peine de mort qui est un sujet pour lequel Hugo est farouchement opposé et se bat. J'ai aimé le fait que ce livre soit divisé en deux parties : l'histoire de Claude Gueux et ensuite une morale et des propositions pour améliorer le monde. L'auteur pensait que l'éducation était la réponse à beaucoup de maux de notre société comparé à la peine de mort. J'adore le fait que parfois dans le récit il y est des petites piques à l'égard de personnages de la société. J'ai pris plaisir à voir la critique d'Hugo à propos de la société de son époque car je pense que nous partageons la même opinion. Dans cet ouvrage j'ai apprécié voir comment d'un honnête citoyen on peut devenir un assassin. Après l'avoir lu j'ai vraiment eu l'impression d'avoir le cœur lourd et je pense qu'il est primordial de lire un livre comme celui-là de temps en temps.

"Cette tête de l'homme du peuple, cultivez-la, défrichez-la, arrosez-la, fécondez-la, éclairez-la, moralisez-la, utilisez-la ; vous n'aurez pas besoin de la couper."

2 commentaires: