vendredi 3 août 2018

Les ensorceleuses - Chloé Varin


Titre : Les ensorceleuses
Auteur : Chloé Varin
Edition : Michel Lafon poche
Nombre de pages : 234

HOROSCOPE DU JOUR
Poissons : Les réponses à nos questions se trouvent parfois là où on s'y attend le moins. Faites confiance à votre instinct.

Clémentine est française. Flavie est québécoise. Un océan les sépare et pourtant, le temps d'un été magique en Provence, elles ont tout partagé.
Mais quand le séduisant Grégoire les a trahies. elles ont décidé de le lui faire payer... Depuis, elles ne se sont plus revues.
Un an plus tard, les deux complices décident de se retrouver là où tout a basculé. Jusqu'où seront-elles prêtes à aller pour réparer le mal qu'elles ont causé ?

Flavie est une personne plutôt timide avec un petit côté garçon manqué, elle est québécoise, attentionnée, curieuse, aime la spiritualité, la nature, les animaux, l'environnement, la magie et tout ce qui attrait autour comme l'horoscope ou encore le fait de lire dans les cartes, elle arrive toujours à ses fins et n'a pas énormément d'ami. Clémentine aime les vieux films et les chats, est extravertie, rancunière, têtu, romantique, attentive aux autres, maligne, sensible, elle n'aime pas se sentir trahi, ne se laisse pas faire, peut même être bagarreuse, est très maligne.

Le titre est très bien trouvé tout comme la couverture, on ne s'ennuie jamais et on prend vraiment plaisir à lire ce roman !! De plus, le format est génial et original, à chaque chapitre il y a l'horoscope pour Flavie et pour Clémentine une citation de films, ce qui correspond tout à fait bien aux jeunes filles, du reste on passe d'un point de vue à l'autre et on peut voir les mails qu'elles s'échangent. J'ai aimé découvrir de petits indices au fil du livre, cela a participé au ménagement du suspense qui est extrêmement bien fait. C'est un ouvrage plein de mystères et très addictif
J'ai adoré découvrir le monde de la magie, l'horoscope, le fait de pouvoir lire dans les cartes etc... C'est typiquement le genre de choses auxquelles je peux croire et ça m'a fait vraiment découvrir un nouvel univers à propos duquel je vais m'intéresser !! De plus, ce sujet peut plaire à tout le monde car même moi qui ne suis clairement pas friande de science-fiction, cela ne m'a pas dérangé car ça reste rationnel malgré tout.
Ces deux jeunes femmes sont le cœur du livre et c'est un véritable plaisir de les suivre, on peut facilement se reconnaître en elles. Leur différence de culture est enrichissante, ça me donne très envie d'aller au Canada. J'ai aimé voir leurs passions, les observer évoluer chacune de leur côté au début du roman puis ensemble durant la suite, on voit comme elles se complètent, j'ai même l'impression qu'elles ont été créées pour être ensemble. Les problèmes qu'elles ont sont typiquement ceux qu'en tant qu'ados nous rencontrons (problèmes familiaux, amitié, amour…), l'identification fut donc facile et j'ai surtout adoré au plus au point le fait que le thème de la culpabilité soit évoqué, j'ai l'impression que je recherche ça dans tous les ouvrages et là il fut abordé d'une manière juste, on sent que c'est important !! J'aime le fait qu'on sache qu'il s'est passé un drame, en effet j'adore vraiment dans les livres voir la reconstruction des personnages, par exemple après un deuil, un enfermement, une dépression etc… Je pense que je préfère même cela à vivre le drame lui-même.

"Être sorcière, c'est refuser de croire en un seul dieu pour vouer un culte à la nature dans son ensemble. Certaines font des rituels ou des potions, mais ce n'est pas obligé. Une sorcière, c'est d'abord et avant tout quelqu'un qui respecte son environnement, qui se fit à son intuition et ne se contente pas de croire ou de faire ce qu'on lui dit."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire