vendredi 2 mars 2018

Rencontrer l'autre - Montaigne, La Boétie, Léry, More

Titre : Rencontrer l'autre
Auteur : Montaigne, La Boétie, Léry, More
Edition : Carrés classiques lycée
Nombre de pages : 138

Entre Indien bien réel du Nouveau Monde et les personnages des univers utopiques, le XVIe siècle pense l'homme comme un autre souvent craint, parfois rêvé. Aller à la rencontre de cet autre, c'est donc s'interroger sur le rapport entre les hommes.

Entre autres mondes et mondes possibles, c'est ainsi la possibilité d'une communauté humaine qui est au cœur de la réflexion de Montaigne, de La Boétie, de Léry et de More.

Ce livre contient 4 essais : "Des cannibales" de Montaigne, "Discours de la servitude volontaire" de La Boétie, "Voyage fait en la terre du Brésil' de Jean de Léry et "L'Utopie" de Thomas More. Mon texte préféré est celui de Thomas More, j'ai adoré sa vision des choses et la manière originale dont il a mis en place son récit, cela nous frappe encore plus, on comprend que c'est possible. Mon second essai préféré est celui de Jean de Léry, on voit beaucoup plus le côté voyage que j'adore, de plus c'est un texte autobiographique ce qui n'est pas là pour me déplaire. Mon troisième préféré est celui de Montaigne, non pas que je l'ai particulièrement aimé mais c'est parce que j'ai vraiment détesté celui de La Boétie car je trouve que ce qu'il dit ne fait pas vraiment avancer les choses et qu'il a un discours moralisateur très désagréable. Je n'ai donc pas aimé ce livre, le langage y était compliqué et j'ai eu vraiment du mal à finir ce recueil, c'était pour moi une épreuve de m'y plonger chaque jour. Pour moi la lecture doit être un plaisir et je n'en ai pris aucun à lire cet ouvrage, ce fut une véritable corvée. Je lis pour me détendre, apprendre sur moi-même, évoluer et ce livre ne m'a rien apporté de tout cela. Je n'arrive pas à déterminer si c'est le genre qui ne me plaît pas ou si ce sont les textes, je pense que je devrais essayer de lire un essai mais plus moderne, moins compliqué à comprendre. De plus le sujet principal est "l'autre", en l'occurrence la découverte de l'autre durant les conquêtes des différents voyageurs ce qui est un sujet qui m'intéresse, j'adore le roman de voyage mais là ça ne traitait pas de la découverte, mais plus de l'analyse ce qui m'ennuie profondément. Si vous ne connaissez pas le genre de l'essai je vous déconseille de vous lancer là-dedans.

"La paix vaut bien qu'on s'occupe d'elle autant que de la guerre."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire