vendredi 3 novembre 2017

Je ne veux plus jamais avoir 13 ans - Patricia Bullit (CUODS)

Je rappelle que cet article fait partie de la catégorie "Comme une odeur de spoil", qui est une rubrique qui contient énormément de spoil comme son nom l'indique. Cet article est destiné aux personnes qui ont déjà lu le livre dont je parle ici afin de pouvoir débattre avec eux de leur interprétation de l'ouvrage et parler de mes hypothèses à propos de différentes choses le concernant. Je vous déconseille de consulter cet article si vous voulez lire le livre en question.

Pour ceux qui ont lu ce livre il y a longtemps, voici un résumé de ce qu'il s'y passe : on lit le journal de Patricia, treize ans, elle aimerait devenir écrivain secrètement. Elle vole de l'argent dans la tirelire de sa sœur, vole des stylos ou des lunettes et ne peut s'empêcher de manger. Elle se sent toujours rabaissée par sa mère, elle a l'impression que celle-ci préfère sa sœur et son frère.

Mes questions et hypothèses vont porter sur la fin du livre. Elle est partie dans un collège anglais pendant un mois où elle s'est sentie très mal et arrivée chez elle, elle vomit. Les derniers mots du journal intime sont "En fait, peut-être qu'ils étaient juste émus, désolés, attendris, parce qu'ils avaient eu treize ans avant moi" et ensuite on lit une histoire que l'auteure invente et qui raconte l'arrivée d'une jeune fille dans un centre pour adolescent malheureux où elle écrit tous ses problèmes puis les mets à la poubelle.

Je suis perdue par la fin. Est-ce que le fait qu'elle vomisse et qu'elle se questionne sur la véritable nature de ses parents montre qu'elle commence à voir les choses différemment ?
Les derniers mots ne me plaisent pas, comment le livre pourrait se terminer en "ils ont eu 13 ans avant moi alors ils savent ce que je ressente" alors que durant tout le livre j'ai ressenti le fait qu'elle ne soit comprise de personne, comme ce changement pourrait soudain se produire dans sa tête ? Et pourquoi si ces mots seraient la morale du livre rajouter une histoire à la fin ? A quoi sert-elle ? Est-ce que ce qu'elle écrit à la fin est sa propre histoire ? La suite de sa vie ? Est-ce que c'est la vie qu'elle aimerait avoir ? Pourtant elle n'emploie encore une fois pas le "je" et ne fais pas mourir son personnage à la fin de son invention comment à son habitude. Est-ce que cette fin ouverte signifie que la vie continue ? Mais continue sur quoi ? Meurt-elle ? Est-elle toujours aussi malheureuse ? Je n'ai pas l'impression que ses problèmes se soit résolue, est-ce que quelqu'un à un jour découvert qu'elle volée ? Qu'il manquait de l'argent dans la tirelire de sa sœur ? Va-t-elle réussir ses études ? Comment se passe les relations avec sa mère ? S'entendent-elles bien ? Si oui, comment ?

Et vous ? Comment avez-vous perçu les différents points que j'ai abordé ? Vous êtes-vous posez d'autres questions concernant ce livre ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire