vendredi 13 avril 2018

L'amour ouf - Neville Thompson


Titre : L'amour ouf
Auteur : Neville Thompson
Edition : Robert Laffont
Nombre de pages : 288

Jackie et Johnser ont grandi à la va-comme-je-te-pousse dans la cour jonchée de verre d'une cité déshéritée de Dublin, là où " les choses ne changent jamais ". Appartenant à la même bande, ils voulaient s'en sortir. Ensemble. Et ça leur semblait parti pour la vie. Alors pourquoi Johnser a-t-il épousé Tara la lopsa ? Et pourquoi Jackie s'est-elle mariée avec Jeffrey le baltringue ? Sur fond de désespoir social, la chronique bouleversante, mélange de tragédie et d'humour, d'un amour fou qui finit mal.

Johnser est un dur à cuire, il ne veut jamais perdre la face, c'est quelqu'un de droit avec des valeurs, il tient à sa réputation. Malheureusement, il fait souvent les mauvais choix et privilégie des choses futiles et matérielles à des choses qui comptent vraiment pour lui. Jackie est une jeune fille indépendante, elle ne veut pas se laisser marcher dessus par les hommes, elle réfléchit trop, je pense qu'elle est féministe, elle est débrouillarde, elle sait réagir lorsque les choses vont trop loin et prendre les bonnes décisions.

Cela faisait maintenant des années que ce livre trainait dans ma PAL et je suis heureuse de l'avoir lu et d'avoir attendu pour le lire car je ne pense pas que je l'aurais aimé si je l'avais choisi lorsque j'étais plus jeune. Malgré le titre qui peut paraître rebutant si vous n'aimez pas particulièrement les histoires d'amour (comme moi) foncez tout de même car bien sûr ça parle de la relation de Johnser et Jackie mais il y a aussi plein d'autres thèmes abordés : la violence conjugale, l'alcoolisme, la prison, la mafia, les vols, la drogue, la sexualité, la maternité, le viol, la dépression… Cependant je préviens tout de suite, âmes sensibles s'abstenir ! J'ai adoré l'univers du roman qui m'est totalement inconnu puisque cela se passe dans un quartier pauvre de Dublin. J'ai beaucoup aimé le langage familier, cela colle parfaitement à l'atmosphère de l'ouvrage et ça rajoute de l'originalité, c'est rare de retrouver ce type de langage dans les livres.
J'ai adoré les caractères des deux personnages, ils ont tous les deux des objectifs très différents et j'ai vraiment apprécié le fait qu'on voit les points de vue de chacun. J'ai aussi adoré voir leur évolution tout au long du roman, on les suit sur une grande partie de leur histoire et on les voit peu à peu devenir un homme et une femme. De plus, les protagonistes sont des antihéros, on ne doit surtout pas les prendre pour modèle et je trouve ça génial. L'ouvrage est terriblement riche par ses thèmes et son vocabulaire, on ne s'ennuie pas une seconde et on se demande toujours comme va se dérouler la suite. Le rythme est assez lent mais ce n'est pas du tout gênant et c'est prodigieusement bien géré ! Je trouve aussi l'intrigue très bien filée, dès le début du livre on est happé dans un tourbillon et on se demande toujours comment ils en sont arrivés là. C'est typiquement mon genre de roman, il traite de plein de problèmes de société et en plus répartie sur deux personnages, c'est parfait ! Il y a aussi un côté policier que je trouve vraiment pas mal joué et en plus, la fin n'est pas du tout décevante ! En revanche c'est un ouvrage totalement immoral et je sais que ça peut ne pas plaire à certains mais moi j'adore, ça change.

"Là, j'ai été bloquée au milieu de tous ces bras et ces jambes qui battaient l'air comme des branches d'arbre secouées par le vent. Coincée au milieu de trois cents gogols qui jouaient les putains d'arbres, j'allais devenir l'un d'eux."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire