vendredi 23 novembre 2018

Un mère en partage - Yves Jacob


Titre : Une mère en partage
Auteur : Yves Jacob
Edition : Terres de France
Nombre de pages : 301

En 2001, la belle demeure normande d'Héloïse devient maison d'accueil pour enfants en difficulté. A tout prix, Héloïse veut sauver les petits Raphaël et Justine, porteurs d'un douloureux secret...

A la suite d'un drame familial, Héloïse Le Meur devient assistante maternelle pour la Protection de l'enfance. Sa propriété s'y prête : vaste, au cœur de la verdure normande et peuplée d'animaux. Arrivent Justine et Raphaël, cinq et quatre ans, à la fois violents et fragiles. Victimes de mauvais traitements, leur passé est déjà lourd.
Après deux ans de tendresse et d'amour prodigués par Héloïse et les siens, Justine et Raphaël doivent retourner chez leur mère. Pour Héloïse, c'est un déchirement ; pour les enfants, le chaos total...

Héloïse est une battante mais elle est aussi très calme, elle peut être fragile mais sait se reprendre en main et être responsable, cette femme est la douceur même. Yann, son mari, est un roc, il sait énormément de chose, est très impressionnant, protecteur, parfois dans l'incompréhension mais toujours dans la tolérance. J'ai adoré découvrir leur histoire d'amour. Isa, leur fille, est sportive et aime voyager, je la trouve très amusante et pétillante. Justine est une petite fille très courageuse mais secrète, elle est très intelligente et protectrice envers ceux qui l'entourent. Raphaël est un petit garçon câlin, assez fragile et pas très bavard. Si sa sœur est un roc, lui est plutôt le roseau.

Les personnages sont bouleversants, c'est hyper riche de ce côté-là. Ils ont chacun leurs caractéristiques mais tous restent parfaitement crédibles. J'ai adoré être dans la tête de ces enfants hypers courageux, de voir leurs problèmes et s'épanouir et assister aux histoires de cœur d'Isa ont vraiment ajouté de la légèreté. De plus, j'ai beaucoup aimé les valeurs qu'ont apportées les Le Meurs aux enfants et j'ai trouvé très intéressant de voir l'évolution des personnages.
J'ai beaucoup aimé l'utilisation d'un narrateur omniscient, le fait qu'on sache tout et qu'on est envie de hurler à quel point c'est injuste. On comprend comment l'histoire se déroule, comment chaque personnage s'est retrouvé là. L'auteur a très bien réussis à créer différentes atmosphères, suivant le lieu où on est on peut ressentir de la paix ou de l'angoisse, ce livre nous fait vivre plein d'émotion et l'auteur a les mots justes pour les exprimer. De plus, Yves Jacob s'est vraiment bien débrouillé pour mêler le sérieux de la situation avec des moments simples et légers, des scènes très dures avec des scènes de bonheur intense.
Ce livre aborde de nombreux thèmes différents, j'ai l'impression qu'on vit dans différents mondes. Les descriptions de lieux étaient détaillées mais c'était très agréable et pas du tout ennuyeux, ça a participé à la création de l'atmosphère je pense. De plus, retrouver mes paysages de Normandie m'a fait très plaisir. J'ai plus que tout aimé le fait qu'il y est des mots en patois qui me tient à cœur et que je ne vaux pas perdre et ça me fait vraiment plaisir de les voir écrits dans un livre. J'ai aussi trouvé les parties très bien faites, j'ai l'impression qu'il y a plusieurs histoires en une. La fin est aussi géniale, ça n'aurait pas pu se finir autrement, elle est dure mais juste.

"Elle ouvrait grand la fenêtre l'été, mettait à fond sa chaîne stéréo puis dansait un quart d'heure au moins, le regard planté dans le miroir qui lui renvoyait son image, pour le plaisir de bouger, de voir joliment onduler son corps, de participer au festin de l'existence."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire