vendredi 1 février 2019

Je hais l'amour véritable - Laure Schaack et Goulven Hamel


Titre : Je hais l'amour véritable
Auteur : Laure Schaack et Goulven Hamel
Edition : Nathan
Nombre de pages : 224

Londres, octobre 1976. Dans l'ambiance électrique du concert d'un groupe qui monte, The Clash, Peter et Marie se rencontrent au milieu des cris et des jets de canettes. Peter, paumé en mal d'avenir et Marie, jeune Française exilée comme fille au pair, vont partager une passion pour la musique punk. Ensemble, ils traînent dans l'entourage de ces groupes qui sèment le scandale partout où ils passent. Mais l'énergie qui a réuni les deux amoureux se charge bientôt d'une violence qui échappe à leur contrôle.

Peter est un garçon ambitieux, débrouillard, voyageur, altruiste et pessimiste. Marie est une jeune femme observatrice, rêveuse, rebelle, artiste et optimiste.

            J'ai beaucoup aimé la palette de personnages. Tout d'abord, j'ai adoré assister à l'opposition entre le monde de Marie et celui de Peter et notamment voir leurs deux points de vue avec la jeune française qui découvre le punk et l'anglais qui veut percer dans ce milieu. J'ai aussi trouvé dépaysant de découvrir Londres dans les années 70.
            Les lecteurs qui aiment la musique vont beaucoup apprécier ce livre car c'est un bon roman pour en apprendre plus sur le genre punk. Ce fut vraiment très enrichissant d'avoir tout au long du libre de nombreuses références à des groupes et des chansons, c'est un univers que je connaissais peu et que j'ai adoré découvrir. De plus, le dossier à la fin expliquant plus en profondeur ce mouvement est très intéressant.

"J'ai compris que c'était exactement l'endroit où il fallait être, exactement le moment que je voulais vivre"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire